Le gouvernement américain a annoncé mardi la perturbation autorisée par la justice d’un réseau mondial compromis par une souche de logiciel malveillant avancé appelée Snake, utilisé par le Service fédéral de sécurité russe (FSB).
Snake, surnommé « l’outil d’espionnage cybernétique le plus sophistiqué », serait l’œuvre d’un groupe russe soutenu par l’État appelé Turla, que le gouvernement américain attribue à une unité du Centre 16 du FSB.
Ce groupe cible principalement des entités en Europe, dans la Communauté des États indépendants (CEI) et des pays affiliés à l’OTAN, mais a récemment étendu son empreinte aux pays du Moyen-Orient considérés comme une menace pour les pays soutenus par la Russie dans la région.
Pendant près de 20 ans, Turla aurait utilisé des versions du logiciel malveillant Snake pour voler des documents sensibles provenant de centaines de systèmes informatiques d’au moins 50 pays, appartenant à des gouvernements membres de l’OTAN, des journalistes et d’autres cibles d’intérêt pour la Fédération de Russie, a déclaré le ministère de la Justice.