Améliorer l’authentification pour les premiers intervenants de la sécurité publique #NIST

Les récentes catastrophes naturelles et crises ont mis en évidence l’importance d’un accès efficace et sécurisé aux informations critiques par la sécurité publique et les premiers secours. Pendant des décennies, une grande partie de cette information a été diffusée par la voix sur la radio.

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Plus récemment, de nombreuses organisations de la sécurité publique sont passés à un modèle hybride qui inclut un accès automatisé à la plupart de ces informations via des ordinateurs portables et des tablettes mobiles robustes.

De nouveaux progrès technologiques ont permis de compter de plus en plus sur les téléphones intelligents ou d’autres appareils portatifs semblables pour accéder aux renseignements sur la sécurité publique. Le recours croissant à ces dispositifs a entraîné l’utilisation d’interfaces «native app» pour accéder à l’information, en plus des méthodes plus traditionnelles basées sur un navigateur.

Face à cette évolution, il est nécessaire de constater que les principes d’authentification actuels ne répondent pas aux besoins opérationnels. Il est nécessaire de limiter les exigences d’authentification imposées aux utilisateurs (par exemple, réduire le nombre de mots de passe requis), d’améliorer la convivialité et l’efficacité de la gestion des comptes utilisateurs et de partager les identités. Le défi consiste alors à ne pas compromettre la sécurité sur l’autel de la rapidité.

Habituellement la sécurité publique et les premiers secours ne sont pas hiérarchiquement ni administrativement reliés, ce qui induits que leurs équipes opèrent dans une variété d’environnements avec des exigences d’authentification différentes.

Fort de ce constat, le NIST, le National Institute of Standards and Technology américain, a émis la publication suivante souhaitant proposer des normes prenant en charge l’interopérabilité technique. Il a ainsi réuni des fournisseurs communs d’applications logicielles et d’identité afin de démontrer comment une organisations de sécurité publique peut implémenter des SSO (Signle Sign-On) d’applications natives et Web mobiles, accéder à des sources d’identité fédérées et implémenter des principes d’authentification forte (multi-facteurs).

La version PDF:

Cliquer pour accéder à psfr-mobile-sso-nist-sp1800-13-draft.pdf

La version web:

Executive Summary – NIST SP 1800-13 documentation

Volume A: Executive Summary William Fisher Paul Grassi* Applied Cybersecurity Division Information Technology Laboratory Spike E. Dog Santos Jha William Kim Taylor McCorkill* Joseph Portner* Mark Russell* Sudhi Umarji The MITRE Corporation McLean, Virginia William C. Barker Dakota Consulting Silver Spring, Maryland *Former employee; all work for this publication was done while at employer.

Plus d’info, ici:

Mobile Application Single Sign-On | NCCoE

Project Abstract On-demand access to public safety data is critical to ensuring that PSFR personnel can deliver the proper care and support during an emergency. This requirement necessitates heavy reliance on mobile platforms that may be used by PSFR personnel to access sensitive information, such as personally identifiable information, law enforcement sensitive information, and protected health information.

Veilleur et spécialiste en cybersécurité

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