vendredi , 23 octobre 2020

L’intelligence artificielle va devenir un risque de sécurité

Comme le reporte le US-CERT, dans notre monde de plus en plus interconnecté d’aujourd’hui, la sécurité de l’information doit être prête à faire face à de nouvelles vulnérabilités découlant de nouveaux domaines technologiques.

La technologie = des opportunités … et des risques bien sûr

Bien sûr, comprendre les tendances et les technologies émergentes peut aider les professionnels de la sécurité de l’information, les dirigeants et d’autres personnes intéressées par la sécurité de l’information à anticiper et à préparer une réponse à de telles vulnérabilités.


️ Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

Préparé à l’origine en 2015 pour l’équipe américaine du US-CERT, le rapport ci-dessous fournit une synthèse de la compréhension actuelle des technologies futures. Il souhaite aider à prendre une décision éclairée sur les domaines prioritaires en termes de risques.

Idem pour l’intelligence artificielle

Dans ce rapport,  un des risques se rapporte directement à l’intelligence artificielle. La gestion de l’IA des applications traitant des informations sensibles dont l’efficacité dépend de la détection efficace des anomalies et l’apprentissage de capteurs informant les actions dans la réalité physique (comme dans les véhicules autonomes) est au coeur de cette réflexion.

Il n’est pas difficile d’imaginer l’impact financier, opérationnel et sécuritaire de l’arrêt ou de la modification du comportement des robots de fabrication, drones de livraison, des robots militaires, des robots de sécurité ou des robots-chirurgiens.

Ce risque lié à l’IA peut également être liée au chapitre sur les assistants personnels virtuels.

Pour en savoir plus, voici le rapport. Inutile néanmoins de vous attendre à une analyse de risque précise. Il permet toutefois de s’assurer que des domaines clés d’évolution technologiques sont pris considération dans votre univers de risque.

Cliquer pour accéder à 2017_005_001_505319.pdf

disponible via cette page:

2017 Emerging Technology Domains Risk Survey

October 2017 * Technical Report This report describes our understanding of future technologies and helps US-CERT identify vulnerabilities, promote security practices, and understand vulnerability risk. In today’s increasingly interconnected world, the information security community must be prepared to address emerging vulnerabilities that may arise from new technology domains.

et un autre article à l’origine de cet article:

US-CERT study predicts machine learning, transport systems to become security risks

The Carnegie-Mellon University’s Software Engineering Institute has nominated transport systems, machine learning, and smart robots as needing better cyber-security risk and threat analysis. That advice comes in the institute’s third Emerging Technology Domains Risk Survey, a project it has handled for the US Department of Homeland Security’s US-CERT since 2015.

About Marc Barbezat

Blogueur et spécialiste en cybersécurité

Check Also

Les voitures autonomes peuvent être trompées en affichant des objets virtuels

Les voitures à conduite autonome sont l'une des innovations technologiques les plus cool du 21e siècle mais elles présentent des failles

webcam

Des images de webcams personnelles piratées et diffusées sur des sites pour adultes #veille (18 oct 2020)

Les actualités de cybersécurité qu’il ne fallait pas manquer cette semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La newsletter