Les utilisateurs de Facebook aux États-Unis peuvent maintenant réclamer leur part de l’accord de 725 millions de dollars conclu entre Facebook et les plaignants du litige Cambridge Analytica.
Pour rappel, l’affaire Cambridge Analytica a été révélée en 2018 et a entraîné un scandale mondial concernant la protection des données des utilisateurs de Facebook. La société britannique Cambridge Analytica avait alors récupéré illégalement les données de millions d’utilisateurs de Facebook pour aider les campagnes politiques.
L’accord de règlement est le résultat d’une action collective intentée par des utilisateurs de Facebook en 2018. Les personnes éligibles pour réclamer une part de l’accord de 725 millions de dollars sont celles qui ont installé l’application “This Is Your Digital Life” sur leur compte Facebook avant le 7 mai 2018. Ces utilisateurs peuvent recevoir jusqu’à 400 dollars chacun, selon le nombre de demandes de réclamation déposées.
Facebook a également accepté de modifier certaines de ses pratiques en matière de confidentialité des données. La société a accepté en particulier de mettre en place un processus plus rigoureux pour surveiller les développeurs tiers qui utilisent la plateforme de Facebook pour collecter des données.