Selon le rapport d’Europol intitulé Internet Organised Crime Threat Assessment (IOCTA) publié ce 11 novembre 2021, Europol mentionne cette année que l’impact de la pandémie COVID-19 reste visible.
La numérisation accélérée liée à la pandémie a considérablement influencé le développement d’un certain nombre de cybermenaces et notamment, selon son communiqué :
- Les programmes d’affiliation aux ransomwares permettent à un groupe plus important de criminels de s’attaquer aux grandes entreprises et aux institutions publiques en les menaçant de méthodes d’extorsion à plusieurs niveaux, telles que les attaques DDoS.
- Les logiciels malveillants mobiles évoluent, les criminels tentant de contourner les mesures de sécurité supplémentaires telles que l’authentification à deux facteurs.
- Les achats en ligne ont entraîné une forte augmentation de la fraude en ligne.
- Le matériel explicite auto-généré est une préoccupation croissante et est également distribué à des fins lucratives.
- Les criminels continuent d’abuser de services légitimes tels que les VPN, les services de communication cryptée et les crypto-monnaies.
Le rapport montre également que les gangs de ransomware privilégie des cibles de premier choix telles que les grandes entreprises et les gouvernements. l’année écoulée.