jeudi , 8 juin 2023

Des Polices britanniques évitent une amende record pour enregistrement illégal de données

Deux polices britanniques a été réprimandée mais évitent une amende record de 1 millions de Pounds pour avoir enregistré illégalement des données. L’infraction a été commise en 2020, lorsque la police de Surrey et Sussex a commencé à utiliser un certain logiciel de communication.

un petit clic pour ma veille

Comme mentionné dans les articles ci-dessous, les problèmes sont intervenus avec l’utilisation d’une application qui enregistrait tous les appels téléphoniques entrants et sortants. Le bureau du commissaire à l’information (ICO) affirme que 1015 membres du personnel des deux forces ont téléchargé l’application sur leur téléphone portable professionnel, où elle a automatiquement sauvegardé les enregistrements de centaines de milliers d’appels.

Les policiers utilisant l’application ne savaient apparemment pas que tous les appels étaient enregistrés et les personnes interrogées n’en étaient donc pas informées. Cela signifie qu’elles n’ont pas été en mesure de donner leur consentement éclairé à la collecte de leurs données personnelles au cours des appels.

La police britannique a présenté ses excuses pour l’incident et a promis de mettre en place des mesures pour éviter que cela ne se reproduise à l’avenir.

Pour en savoir plus

Brit cops rapped over app that recorded 200k phone calls

Several police forces in Britain are being put on the naughty step by the UK’s data watchdog for using a calling app that recorded hundreds of thousands of phone conversations and illegally retained that data.

https://www.infosecurity-magazine.com/news/police-12m-fine-secretly-recording/

(Re)découvrez également:

A propos Marc Barbezat

Veilleur et spécialiste en cybersécurité

Vérifiez aussi

Une copie d'écran de l'interface d'édition d'un article dans Wordpress

WordPress installe de force un correctif critique sur 5 millions de sites

Comment une vulnérabilité majeure dans un plugin a conduit à l'installation automatique d'un correctif sur 5 millions de sites WordPress

Une image 3D d'un satellite survolant la terre

Comment l’approche « Secure by Design » souhaite protéger les satellites

Comment l'approche 'Secure by Design' renforce la résilience et la sécurité dans l'espace

un petit clic pour ma veille

S'incrire à la newsletter

Inscrivez-vous et recevez la synthèse des nouveaux articles directement dans votre boîte aux lettres.

Merci pour votre inscription !

Un erreur s'est produite. Merci d'essayer à nouveau ou utiliser le formulaire disponible dans la barre latérale du site.

Send this to a friend