jeudi , 8 juin 2023

Comment le conflit en Ukraine a transformé le paysage des cybermenaces

Il y a un an, la Russie a envahi l’Ukraine et les opérations cybernétiques continuent de jouer un rôle important dans la guerre.

un petit clic pour ma veille

Pour fournir des informations sur le rôle de la cybernétique, Google a publié un rapport intitulé « Fog of War: How the Ukraine Conflict Transformed the Cyber Threat Landscape », basé sur une analyse du groupe d’analyse des menaces de Google (TAG), de Mandiant et de Trust & Safety.

Le rapport couvre de nouvelles découvertes et des réflexions rétrospectives sur les attaquants soutenus par le gouvernement, les opérations d’information et les acteurs de la cybercriminalité. Il comprend également des analyses détaillées sur des attaques de 2022.

Les principales conclusions du rapport montrent que les attaquants soutenus par le gouvernement russe ont intensifié leurs opérations cybernétiques à partir de 2021. Ils ont également utilisé le spectre complet de l’opération d’information (IO) pour façonner la perception du public de la guerre. Enfin, la guerre en Ukraine a entraîné un changement notable dans l’écosystème criminel de l’Europe de l’Est, qui aura probablement des implications à long terme pour la coordination entre les groupes criminels et l’ampleur de la cybercriminalité dans le monde.

Le lien vers une analyse intéressante et complète:

Fog of war: how the Ukraine conflict transformed the cyber threat landscape

Nearly one year ago, Russia invaded Ukraine, and we continue to see cyber operations play a prominent role in the war. To provide more insights into the role of cyber, today, we are releasing our report Fog of War: How the Ukraine Conflict Transformed the Cyber Threat Landscape based on analysis from Google’s Threat Analysis Group (TAG), Mandiant and Trust & Safety.

A propos Marc Barbezat

Veilleur et spécialiste en cybersécurité

Vérifiez aussi

Une copie d'écran de l'interface d'édition d'un article dans Wordpress

WordPress installe de force un correctif critique sur 5 millions de sites

Comment une vulnérabilité majeure dans un plugin a conduit à l'installation automatique d'un correctif sur 5 millions de sites WordPress

Un écran d'ordinateur avec la mention Data Breach

Les derniers incidents de perte et vol de données | 8 juin 2023

Découvrez les principaux incidents de perte et vol de données détectés cette dernière semaine

un petit clic pour ma veille

S'incrire à la newsletter

Inscrivez-vous et recevez la synthèse des nouveaux articles directement dans votre boîte aux lettres.

Merci pour votre inscription !

Un erreur s'est produite. Merci d'essayer à nouveau ou utiliser le formulaire disponible dans la barre latérale du site.

Send this to a friend