#veille #cyberSécurité de Noël 2017 centrée sur une Suisse pro-active et volontaire

La période des fêtes a révélé un nombre important de nouvelles centrées sur la Suisse. Ainsi comme rapporté dans l’article précédent, la Suisse s’est engagée à porter haut la cyber-sécurité. Lors du 12e Forum sur la gouvernance d’internet (FGI) à Genève, elle a annoncé en particulier qu’elle va lancer une initiative mondiale pour clarifier le rôle des gouvernements, du secteur privé et des individus pour un internet pacifique et sûr.

L’EPFL, quant à elle, indique s’être associée à plusieurs grandes entreprises suisses et a créé un pôle de cybersécurité baptisé C4DT pour Center for Digital Trust. Ce C4DT est construit sur 3 piliers : (1) la cyber-sécurité, (2) la protection et le partage des données et (3) les blockchains et smart contracts.

Pendant cette période, toujours en Suisse, des entreprises ont rappelé que les cyber-menaces sont bien réelles. L’assurance du Groupe Mutuel a ainsi annoncé avoir subi une attaque et un vol de données pendant qu’un EMS annonçait avoir payé une rançon pour récupérer ses fichiers. Une filiale d’EOS, une société de recouvrement utilisée par des médecins, a également fait les frais de hackers et perdus des données confidentielles. Pas mieux pour les Etats-Unis qui ont découvert une méga-base de données ouverte sur Internet et contenant les données de 120 millions d’Américains propriétaires immobiliers.

En attendant les prochaines nouvelles #cybersec et #infosec, voici les actualités intéressantes sélectionnées pendant la période des fêtes. Bonne lecture et bon début en 2018!

Posted from Diigo. The rest of my favorite links are here.

un petit clic pour ma veille

S'incrire à la newsletter

Inscrivez-vous et recevez la synthèse des nouveaux articles directement dans votre boîte aux lettres.

Merci pour votre inscription !

Un erreur s'est produite. Merci d'essayer à nouveau ou utiliser le formulaire disponible dans la barre latérale du site.

Send this to a friend