mardi , 29 septembre 2020

#veille #cyberSécurité de Noël 2017 centrée sur une Suisse pro-active et volontaire

La période des fêtes a révélé un nombre important de nouvelles centrées sur la Suisse. Ainsi comme rapporté dans l’article précédent, la Suisse s’est engagée à porter haut la cyber-sécurité. Lors du 12e Forum sur la gouvernance d’internet (FGI) à Genève, elle a annoncé en particulier qu’elle va lancer une initiative mondiale pour clarifier le rôle des gouvernements, du secteur privé et des individus pour un internet pacifique et sûr.

L’EPFL, quant à elle, indique s’être associée à plusieurs grandes entreprises suisses et a créé un pôle de cybersécurité baptisé C4DT pour Center for Digital Trust. Ce C4DT est construit sur 3 piliers : (1) la cyber-sécurité, (2) la protection et le partage des données et (3) les blockchains et smart contracts.


️ Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

Pendant cette période, toujours en Suisse, des entreprises ont rappelé que les cyber-menaces sont bien réelles. L’assurance du Groupe Mutuel a ainsi annoncé avoir subi une attaque et un vol de données pendant qu’un EMS annonçait avoir payé une rançon pour récupérer ses fichiers. Une filiale d’EOS, une société de recouvrement utilisée par des médecins, a également fait les frais de hackers et perdus des données confidentielles. Pas mieux pour les Etats-Unis qui ont découvert une méga-base de données ouverte sur Internet et contenant les données de 120 millions d’Américains propriétaires immobiliers.

En attendant les prochaines nouvelles #cybersec et #infosec, voici les actualités intéressantes sélectionnées pendant la période des fêtes. Bonne lecture et bon début en 2018!

Posted from Diigo. The rest of my favorite links are here.

About Marc Barbezat

Blogueur et spécialiste en cybersécurité

Check Also

Un dealer du darknet trahi … par ses empreintes digitales

Voici le récit intéressant qui montre comment un e-baron de la drogue est tombé grâce à une simple photographie.

code QR

Un petit rappel, méfiez-vous des codes QR!

Voici un rappel que les code QR ne sont pas anodins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La newsletter