En janvier 2024, selon l’article ci-dessous de SwissCyberSecurity.net, Darkgate serait devenu le malware le plus répandu dans le pays selon la iste des malwares “les plus recherchés” de Check Point. C’est la première fois que Darkgate se retrouve en tête de la liste mensuelle des malwares de Check Point en Suisse.
Les statistiques rapportées montrent que Darkgate a affecté 2,62 pour cent des entreprises suisses, ce qui peut sembler marginal à première vue mais est un nombre considérable étant donné l’impact qu’une seule instance de malware peut avoir.
Darkgate est particulièrement polyvalent et vicieux – fonctionnant comme un cheval de Troie d’accès à distance (RAT), il peut voler silencieusement des identifiants de connexion. De plus, ses capacités s’étendent à opérer comme un rançongiciel, verrouillant les utilisateurs légitimes hors de leurs systèmes et exigeant un paiement pour la libération de leurs données. Le malware peut également exploiter les ordinateurs infectés pour le minage de cryptomonnaies.
À l’international, la portée de Darkgate est moins prononcée, avec seulement 0,43 pour cent des entreprises touchées.
Malgré la prédominance localisée de Darkgate en Suisse, c’est le programme de téléchargement “Freeupdates”, dominant au niveau mondial, qui occupe la première place dans le classement mondial et concernant 4,22 % des entreprises infectées.