Un rapport du CyberPeace Institute indique que sept ONG sur 10 de la genève internationale seraient vulnérables à une cyberattaque. Les ONG sont conscientes des risques, mais manquent aujourd’hui de soutien pour mettre en place des stratégies de cybersécurité efficaces.
La Genève internationale abrite diverses organisations internationales, ONG et associations travaillant toutes pour un monde meilleur. Les ONG jouent un rôle crucial dans la résolution de conflits armés, les catastrophes naturelles, les crises humanitaires, ainsi que dans la défense des droits de l’homme et la promotion des Objectifs de développement durable. Cependant, dans le paysage numérique d’aujourd’hui, les ONG sont confrontées à d’importants défis en termes de cybersécurité.
Dans ce contexte, CyberPeace Institute a produit un rapport qui révèle que sept ONG humanitaires sur dix cesseraient aujourd’hui de fonctionner en cas de cyberattaque.
Le rapport propose des recommandations pour renforcer les capacités et la résilience, réduire les risques cybernétiques et améliorer la préparation organisationnelle. À travers des enquêtes et des entretiens, il examine les menaces, les vulnérabilités et la préparation des ONG à atténuer les défis de cybersécurité. L’objectif est de permettre aux ONG de devenir des acteurs clés de leur propre cybersécurité et d’améliorer leur résilience à long terme.
Les 3 principaux constats du rapport se résument de la manière suivante:
- Les ONG à Genève internationale sont la cible d’attaques cybernétiques. 41 % des ONG déclarent avoir été victimes d’une cyberattaque au cours des trois dernières années.
- Les ONG à Genève internationale comprennent leur exposition aux risques cybernétiques, mais ne disposent pas du soutien nécessaire pour mettre en œuvre des stratégies de cybersécurité matures. Contrairement aux entités reconnues comme infrastructures critiques, les ONG ne bénéficient pas d’une désignation spécifique en tant que secteur pour bénéficier de protections particulières dans le cyberspace.
- Les ONG à Genève internationale sont confrontées à des défis pour concilier leurs modèles opérationnels avec l’évolution rapide du paysage opérationnel et les besoins en matière de cybersécurité. Par exemple, les outils de cybersécurité disponibles gratuitement et accessibles aux ONG ne sont pas adaptés à leurs modèles d’exploitation et commerciaux spécifiques. L’accès à ces outils et la prise de conscience de leur existence ne garantissent pas à eux seuls une cybersécurité durable.
Pour en savoir plus
Le rapport complet via ce lien: