Les passionnés de technologie on trouvé un nouveau “jouet” : Le Flipper Zero. Apparu il y a déjà plusieurs années, ce petit outil de hacking devient en effet de plus en plus populaire pour pirater des appareils par Bluetooth
Le Flipper Zero est un outil développé pour effectuer des tests de pénétration. Son prix abordable, à moins de 200.-, ne constitue pas un obstacle pour le considérer aussi comme un outil de découverte et de “divertissement numérique”.
Comme relevé dans un article ci-dessous, les pouvoirs malicieux de l’appareil ont été considérablement renforcés en juillet lorsque Flipper a décidé de lancer sa propre boutique d’applications ; cette boutique, intégrée directement dans l’application mobile de l’outil, propose diverses fonctionnalités de logiciels open source plug-and-play qui offrent aux utilisateurs la possibilité de choisir parmi un véritable inventaires de failles automatisées.
Après les iphones, des chercheurs en sécurité ont découvert que cette technique pouvait également être utilisée pour cibler d’autres appareils, notamment dans la famille des smartphones Android. Les hackers exploitent principalement la même vulnérabilité du Bluetooth, soit de bombarder ces appareils de notifications et les rendre inutilisables.
Des restrictions à prévoir en raison de son pouvoir de nuisance
Le Flipper semble également causer plus un peu d’anxiété du côté des forces de l’ordre par rapport aux tentatives récréatives de piratage qu’il provoque. Au cours des dernières années, les envois du Flipper ont en effet été saisis par la police dans plusieurs pays, dont les États-Unis et le Brésil.
Les spéculations vont bon train en ligne quant à savoir si d’autres pays pourraient adopter des interdictions similaires.
Le détournement d’outils de test de sécurité pour en en faire des instrument de piratage a toujours exister. A suivre donc si des restrictions plus fortes seront engagées par les gouvernements plus tard pour faire face à cet engouement pour le Flipper.