CloudNordic a été victime d’un ransomware entraînant la perte des données de ses clients et le contraignant à fermer tous les systèmes, y compris les sites web, les e-mails et les sites des clients.
Une attaque catastrophique
CloudNordic, un fournisseur danois de services d’hébergement en cloud, a subi une grave attaque de ransomware qui a paralysé son activité et celle de ses clients. L’attaque a eu lieu le vendredi 18 août, alors que l’entreprise était en train de transférer ses systèmes vers un nouveau centre de données.
Aux clients de CloudNordic
Malheureusement, CloudNordic a subi, dans la nuit du vendredi 18 août 2023 à 4 heures du matin, une attaque par ransomware, au cours de laquelle des pirates informatiques criminels ont mis tous les systèmes hors service. Sites web, systèmes de messagerie, systèmes clients, sites web de nos clients, etc. Tout. Une intrusion qui a complètement paralysé CloudNordic et qui a également durement touché nos clients.Comme nous ne pouvons et ne voulons pas répondre aux demandes de rançon des pirates, l’équipe informatique de CloudNordic et des experts externes ont travaillé d’arrache-pied pour avoir une vue d’ensemble des dégâts et de ce qu’il était possible de restaurer.
Malheureusement, il s’est avéré impossible de récupérer davantage de données, et la majorité de nos clients ont perdu toutes leurs données chez nous. Ceci s’applique à toutes les personnes que nous n’avons pas encore contactées.
Une traduction du communiqué de presse sur https://www.cloudnordic.com/
Pourquoi est-ce intéressant?
L’attaque informatique est survenue pendant une migration de systèmes chez CloudNordic. Soupçonnant que le ransomware s’est infiltré lors du transfert des serveurs d’un centre de données à un autre, l’entreprise reconnaît que certains serveurs auraient pu être compromis avant la migration.
Cette situation particulière a ainsi involontairement ouvert la porte aux pirates vers des serveurs sur des réseaux distincts, y compris vers les systèmes administratifs, de sauvegarde et autres de CloudNordic.
Les conséquences sont catastrophiques pour l’hébergeur et ses clients. Cet événement doit surtout être un rappel de l’importance d’avoir toujours et en tout temps des sauvegardes déconnectées ou incorruptibles.