Pour une bonne identité dans un monde numérique #WEF

Fin septembre, Le Forum économique mondial, le WEF,  a lancé une plate-forme commune pour une bonne identité numérique afin de rassembler des solutions d’identité existantes et nouvelles, inclusives, fiables, sûres et durables. 

un petit clic pour ma veille

La vérification de l’identité des personnes, des appareils et des entités est un élément clés de confiance pour les interactions dans un monde numérique. Et lorsque la confidentialité, la sécurité et le contrôle des utilisateurs sont intégrés, l’identité numérique ouvre alors, comme le mentionne le WEF, des possibilités de transformation telles que l’accès aux services de base et des expériences numériques plus personnalisées, une santé et un bien-être améliorés, une traçabilité améliorée dans les chaînes d’approvisionnement, la sécurité des citoyens et la protection de la biodiversité au niveau mondial. Bref, l’identité est la clé de la confiance numérique.

Selon le WEF, deux réalités limitent aujourd’hui ce potentiel. Premièrement, environ 3,8 milliards de personnes, soit la moitié de la population mondiale, ne sont toujours pas connectées à Internet. Deuxièmement, les particuliers, les entreprises et les gouvernements apprennent toujours ce que “l’identité dans un monde numérique” signifie, comment concevoir de “bons identifiants” pour responsabiliser les gens et comment les protéger des risques d’identités mal conçues. Les vols d’identité et les atteintes à la sécurité des données sont en augmentation et les individus perdent de plus en plus le contrôle de la manière dont leurs données d’identité sont utilisées ou utilisées abusivement.

Les 5 éléments d’une bonne identité (source WEF)

 Pour analyser cette problématique, le WEF a publié un rapport d’une quarantaine de page qui explique ce qu’est une identité et pourquoi elle a un rôle centrale dans notre monde numérique aujourd’hui.

Pour en savoir plus, voici les communications associées. Bonne lecture!

Identity in a Digital World: A new chapter in the social contract

All over the world, a growing number of organizations -from the public and private sectors -are advancing systems that establish and verify digital identities for people, devices and other entities. Yet we are still learning what « identity in a digital world »means.

World Economic Forum Launches Shared Platform for Good Digital Identity

Georg Schmitt, Head of Corporate Affairs, World Economic Forum, Tel.: +41 79 571 8287; gsch@weforum.org · Omidyar Network, World Bank, Sovrin Foundation and Evernym advance new digital identity initiatives on Platform for Good Digital Identity · Partners call for « good ID » that is inclusive, trustworthy, safe and sustainable · Omidyar

Veilleur et spécialiste en cybersécurité

Comments are closed.

Newsletter