jeudi , 8 juin 2023

Un test rapide de cybersécurité pour les PME suisses

Les cyber-risques ne font pas la différence entre petites et grandes entreprises. En Suisse, comme ailleurs, les entreprises sont une cible privilégiée des cyber-criminels et il est nécessaire de prendre des actions pour les sensibiliser et les rendre plus résilientes.

un petit clic pour ma veille

Fort de ce constat,  un large groupe d’experts suisses (représentants de l’OFAE, de la Commission d’experts instituée par le Conseil fédéral pour l’avenir du traitement et de la sécurité des données, d’ICTswitzerland, UPIC-Melani, ISSS, SATW, SNV, SQS et SVV) a élaboré un cadre d’auto-évaluation de l’état de préparation face aux cyber-risques.

Les hackers dirigent de plus en plus leurs attaques contre les «low hanging fruits», c’est-à-dire les PME insuffisamment protégées. L’étude «Cyberrisiken in Schweizer KMUs» («Cyberrisques dans les PME suisses»), publiée en décembre 2017, est on ne peut plus claire: environ un tiers des PME ont déjà été confrontées à des virus ou des chevaux de Troie. 4 % d’entre elles ont même indiqué avoir subi des pertes de données ou des manœuvres de chantage

Comme présenté par ICTswitzerland , il ne s’agit pas de proposer une analyse complète mais d’un test rapide en douze rubriques dont le but consiste à mettre à disposition un instrument d’auto-évaluation pour les PMEs.

Voici le communiqué pour en savoir davantage sur cette initiative bienvenue:

Test rapide de cybersécurité pour PME

Initiative lancée par l’OFAE, la commission d’experts de la Confédération, ICTswitzerland, UPIC – MELANI, ISSS, SATW, SNV, SQS, SVV Aujourd’hui, les cyberattaques font partie du quotidien. Les PME doivent donc pouvoir s’assurer rapidement que leurs mesures techniques, organisationnelles et relatives au personnel les protègent vraiment des cyberrisques.

Le test rapide de cybersécurité pour PME:

Cliquer pour accéder à Test_rapide_de_cybersecurite_pour_PME.pdf

et une série de conseils pour une sécurité minimale:

Cliquer pour accéder à Conseils_pour_une_protection_minimale.pdf

Un article en relation:

https://www.ictjournal.ch/news/2018-09-04/un-test-de-cybersecurite-en-ligne-pour-les-pme-suisses

A propos Marc Barbezat

Veilleur et spécialiste en cybersécurité

Vérifiez aussi

Une copie d'écran de l'interface d'édition d'un article dans Wordpress

WordPress installe de force un correctif critique sur 5 millions de sites

Comment une vulnérabilité majeure dans un plugin a conduit à l'installation automatique d'un correctif sur 5 millions de sites WordPress

Un écran d'ordinateur avec la mention Data Breach

Les derniers incidents de perte et vol de données | 8 juin 2023

Découvrez les principaux incidents de perte et vol de données détectés cette dernière semaine

un petit clic pour ma veille

S'incrire à la newsletter

Inscrivez-vous et recevez la synthèse des nouveaux articles directement dans votre boîte aux lettres.

Merci pour votre inscription !

Un erreur s'est produite. Merci d'essayer à nouveau ou utiliser le formulaire disponible dans la barre latérale du site.

Send this to a friend