jeudi , 1 octobre 2020

Un test rapide de cybersécurité pour les PME suisses

Les cyber-risques ne font pas la différence entre petites et grandes entreprises. En Suisse, comme ailleurs, les entreprises sont une cible privilégiée des cyber-criminels et il est nécessaire de prendre des actions pour les sensibiliser et les rendre plus résilientes.

Fort de ce constat,  un large groupe d’experts suisses (représentants de l’OFAE, de la Commission d’experts instituée par le Conseil fédéral pour l’avenir du traitement et de la sécurité des données, d’ICTswitzerland, UPIC-Melani, ISSS, SATW, SNV, SQS et SVV) a élaboré un cadre d’auto-évaluation de l’état de préparation face aux cyber-risques.


️ Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

Les hackers dirigent de plus en plus leurs attaques contre les «low hanging fruits», c’est-à-dire les PME insuffisamment protégées. L’étude «Cyberrisiken in Schweizer KMUs» («Cyberrisques dans les PME suisses»), publiée en décembre 2017, est on ne peut plus claire: environ un tiers des PME ont déjà été confrontées à des virus ou des chevaux de Troie. 4 % d’entre elles ont même indiqué avoir subi des pertes de données ou des manœuvres de chantage

Comme présenté par ICTswitzerland , il ne s’agit pas de proposer une analyse complète mais d’un test rapide en douze rubriques dont le but consiste à mettre à disposition un instrument d’auto-évaluation pour les PMEs.

Voici le communiqué pour en savoir davantage sur cette initiative bienvenue:

Test rapide de cybersécurité pour PME

Initiative lancée par l’OFAE, la commission d’experts de la Confédération, ICTswitzerland, UPIC – MELANI, ISSS, SATW, SNV, SQS, SVV Aujourd’hui, les cyberattaques font partie du quotidien. Les PME doivent donc pouvoir s’assurer rapidement que leurs mesures techniques, organisationnelles et relatives au personnel les protègent vraiment des cyberrisques.

Le test rapide de cybersécurité pour PME:

Cliquer pour accéder à Test_rapide_de_cybersecurite_pour_PME.pdf

et une série de conseils pour une sécurité minimale:

Cliquer pour accéder à Conseils_pour_une_protection_minimale.pdf

Un article en relation:

https://www.ictjournal.ch/news/2018-09-04/un-test-de-cybersecurite-en-ligne-pour-les-pme-suisses

About Marc Barbezat

Blogueur et spécialiste en cybersécurité

Check Also

kit premier secours

Un guide du NIST pour se rétablir après une attaque de ransomware

Le NIST a publié un guide pratique sur la cybersécurité que les entreprises peuvent utiliser pour se remettre d'attaques de type ransomware

Un dealer du darknet trahi … par ses empreintes digitales

Voici le récit intéressant qui montre comment un e-baron de la drogue est tombé grâce à une simple photographie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La newsletter