Les compétences nécessaires pour une équipe #CSIRT #SOC Un tour des compétences clés et pas seulement techniques

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Pour rappel, une équipe d’intervention en cas d’incident de sécurité informatique (CSIRT) est un groupe de personnes chargées de gérer en particulier les incidents de sécurité qui affectent l’organisation. Un CSIRT travaille habituellement au sein  d’un centre d’opérations de sécurité (SOC).

L’objectif principal d’un CSIRT est de minimiser l’impact de tout incident. Pour ce faire, l’équipe doit inclure des professionnels ayant des compétences diverses, allant des analystes de sécurité et des gestionnaires d’incidents aux administrateurs réseau et système, aux gestionnaires de vulnérabilités, aux formateurs et aux employés de niveau management.

Bref, les compétences attendues des collaborateurs de l’équipe ne s’arrêtent pas aux connaissances techniques mais doivent également couvrir en particulier:

  1. Compétences en communication
  2. La capacité d’écoute
  3. Tact et diplomatie
  4. Travail en équipe
  5. Confiance et discrétion
  6. Résolution de problème
  7. Capacité à faire face au stress
  8. Compétences organisationnelles

Pour en savoir plus sur ce sujet, voici  une sélection d’articles:

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