#veille #cyberSécurité (4 fév. 2018) – Découvrez des bases secrètes grâce au jogging et on revient en arrière pour le correctif de Spectre Les actus qu’il ne fallait pas manquer cette semaine!

Déroulez ici

Vous pouvez vous détendre cette semaine. Aucun gros vol de données annoncé. Par contre, il semble assez facile d’obtenir des informations sur des lieux hautement sensibles grâce à l’application mobile Strava. Si vous ne la connaissez pas, vous ne devez donc pas être un sportif connecté car cette dernière connectent des millions de coureurs et de cyclistes avec leurs coordonnées GPS. Le problème survient lorsque Strava publie, par exemple, les courses de militaires cachés dans des territoires en guerre. Les données diffusées dataient certes de 2017 mais il s’agit à nouveau d’une démonstration de l’importance du bon sens avec l’utilisation des réseaux sociaux.

Une autre information apparue brièvement déjà la semaine passée indiquerait que ce sont les Pays-Bas qui auraient annoncés aux Etats-Unis les manoeuvres de manipulation de leur élection par la Russie. Les Pays-Bas auraient pénétré un groupe de pirate russe avant les élection et intercepté de telles informations. Bref une histoire d’espions espionnés.

Cette semaine, on apprend également la suppression de 700’000 applications pourries sur l’Android store par Google grâce à l’AI.

La dernière principale nouvelle vient de Microsoft qui prépare un retour en arrière de son correctif pour Spectre. Trop de problème. Il faudra néanmoins faire quelques choses car les premiers malwares tentant d’exploiter cette vulnérabilité commencent déjà à se diffuser sur le web.

En attendant les prochaines nouvelles #cybersec et #infosec, voici les actualités intéressantes sélectionnées pour ce rapport de veille :

Posted from Diigo. The rest of my favorite links are here.

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.