#veille #CyberSec (8 oct 2017) – L’antivirus de Kaspersky au coeur d’une affaire d’espionnage et Yahoo confirme 3 milliards de comptes compromis Les actus qu’il ne fallait pas manquer cette semaine!

Cette semaine, c’est Kaspersky qui refait parler de lui. Victime ou acteur, la situation n’est pas claire mais l’antivirus a certainement joué un rôle dans un vol de données secrète de la NSA. Selon les informations communiquées,  des pirates russes en seraient les auteurs. Bref, cela ressemble à s’y méprendre à une affaire d’espionnage entre états.

Lorsque l’on parle de vol de données, la prime revient cette semaine à Yahoo qui confirme que ce sont finalement ses 3 milliards de comptes qui ont été compromis. Pour rappel, les dernières mentions parlaient de 1 milliards avant le rachat par Verizon. Disqus, une solution de gestion des commentaires pour les sites sociaux, a confirmé de son côté que son piratage de 2012 a concerné un peu plus de 17 millions de comptes.

Le pis de cette semaine est certainement l’annonce du CEO d’Equifax. Il a indiqué que le vol catastrophique de données n’était finalement dû qu’à un seul employé. Il peut donc maintenant partir tranquille et profiter maintenant de sa retraite. Il a trouvé la cause de son problème. Il est néanmoins étonnant que la direction n’ait rien à se reprocher … si ce n’est peut-être le délit d’initiés de quelques-uns de ces directeurs 🙁

En attendant les prochaines nouvelles #cybersec et #infosec, voici la sélection des actualités intéressantes de la semaine passée:

Posted from Diigo. The rest of my favorite links are here.

About Marc Barbezat

Blogueur et spécialiste en sécurité #infoSec #cyberSec, je suis surtout un veilleur passionné par l’innovation et les nouvelles tendances.

Laisser un commentaire