#veille #CyberSec (8 oct 2017) – L’antivirus de Kaspersky au coeur d’une affaire d’espionnage et Yahoo confirme 3 milliards de comptes compromis

Cette semaine, c’est Kaspersky qui refait parler de lui. Victime ou acteur, la situation n’est pas claire mais l’antivirus a certainement joué un rôle dans un vol de données secrète de la NSA. Selon les informations communiquées,  des pirates russes en seraient les auteurs. Bref, cela ressemble à s’y méprendre à une affaire d’espionnage entre états.

un petit clic pour ma veille

Lorsque l’on parle de vol de données, la prime revient cette semaine à Yahoo qui confirme que ce sont finalement ses 3 milliards de comptes qui ont été compromis. Pour rappel, les dernières mentions parlaient de 1 milliards avant le rachat par Verizon. Disqus, une solution de gestion des commentaires pour les sites sociaux, a confirmé de son côté que son piratage de 2012 a concerné un peu plus de 17 millions de comptes.

Le pis de cette semaine est certainement l’annonce du CEO d’Equifax. Il a indiqué que le vol catastrophique de données n’était finalement dû qu’à un seul employé. Il peut donc maintenant partir tranquille et profiter maintenant de sa retraite. Il a trouvé la cause de son problème. Il est néanmoins étonnant que la direction n’ait rien à se reprocher … si ce n’est peut-être le délit d’initiés de quelques-uns de ces directeurs 🙁

En attendant les prochaines nouvelles #cybersec et #infosec, voici la sélection des actualités intéressantes de la semaine passée:

Posted from Diigo. The rest of my favorite links are here.

Veilleur et spécialiste en cybersécurité

Newsletter

Me suivre: