La veille Sécurité (4 juin 2017) – 28 GB de données confidentielles du gouvernement américain sur Amazon en libre accès et des photos de patients volées en Lettonie

Cette semaine est habituellement remplie de vols de données, d’infections par des malwares tordus et des risques supplémentaires pour nos données personnelles.

Cette fois-ci, ce n’est pas vraiment un vol mais plutôt une perte de 28GB de données du gouvernement américain qui se fait remarquer. Ainsi, plus de 60’000 fichiers ont été trouvés en libre accès sur le cloud Amazon et contenant par exemple des mots de passe en clair de sous-traitants travaillant avec des organisations de la défense américaine et la CIA. D’un autre côté, les Américains commencent à collecter les identifiants des réseaux sociaux de demandeurs de visa. Espérons que toutes ces données ne se perdent pas …

En Europe, une agence lettone fait partie des victimes d’un vol de données et d’une demande de rançon cette semaine; Des photos de patients se sont ainsi envolés sur le web. De son côté, en Suisse, près de 90% des entreprises auraient été victimes de cyber-attaques l’année passée selon une étude de KPMG. Alors, cela ne surprendra personne d’apprendre que 250 millions d’ordinateurs se sont fait infectés par le malware chinois Fireball et sont devenus, sans le savoir, des zombies au service d’un botnet.

A la lumière de ces événements et sans parler des actes terroristes de ce week-end, espérons simplement que la prochaine semaine sera moins pis.

Posted from Diigo. The rest of my favorite links are here.

About Marc Barbezat

Blogueur et spécialiste en sécurité digitale, je suis surtout un veilleur passionné par l'innovation et les nouvelles tendances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *