Business Continuity Management: Les 4 éléments de base et leurs relations

In Sécurité de l'info

BCM - Les 5 éléments de base

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Gérer la continuité, le Business Continuity Management ou BCM, c’est être en mesure d’identifier quels sont les impacts d’une menace sur un éco-système afin d’en réduire les effets sur les activités métiers.

Pour faire une analyse d’impact cohérente et pragmatique, voici un schéma des 5 éléments de base à considérer, accompagnés de leurs interrelations:

  1. La mission de l’entreprise se traduit en processus qui vont lui permettre d’atteindre ses objectifs;
  2. Les personnes sont en charge de réaliser les tâches sous-jacentes des processus;
  3. Les bâtiments / locaux qui hébergent les personnes ou éventuellement des actifs informatiques comme dans le cas d’un centre de calcul;
  4. Les applications ou plus globalement les ressources informatiques qui sont nécessaires aux processus.

On peut également mentionner dans ce modèle les fournisseurs tiers proposant des prestations externalisées (outsourcing) ou des applications informatiques (ex: cloud computing).

Un modèle d’analyse d’impact (Business Impact Analysis – BIA)

Grâce à ce modèle d’analyse d’impact (Business Impact Analysis – BIA), il est donc possible de comprendre facilement qu’un impact sur un bâtiment, comme un incendie ou une innondation, peut avoir des effets sur des équipes qui devront être relogées ou sur des applications qui devront utiliser un centre de secours informatique par exemple. De même, dans le cas d’une pandémie, l’absence des équipes aura logiquement un impact sur les processus et l’occupation des locaux, …. etc.

 

BCM Vision from app4sec

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