nombres et formules

Le chiffrement, c’est quoi? L’ANSSI répond

Après les multiples débats sur le chiffrement et la protection des données, voici une documentation préparée par l’ANSSI française, l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information.

un petit clic pour ma veille

À l’heure du tout numérique (ou presque), la sécurité des systèmes d’information de tout notre écosystème est garante de la confiance accordée aux technologies actuelles et à venir. Messagerie électronique, e-commerce, procédures en ligne et cartes à puce sont autant d’applications de tous les jours à travers lesquelles vous recourrez, plus ou moins consciemment, à des moyens de cryptographie, mesures de sécurité au premier rang desquelles figure le chiffrement.Mais que se cache-t-il derrière ces usages ? Quelles sont les technologies à l’œuvre ? Sur quoi planchent les experts ? Que nous réserve encore cette science plusieurs fois millénaire ?

 

Voici le lien pour découvrir le site thématique créé à cet effet:

Crypto : le webdoc’

Chapitre ICryptologie : art ou science du secret ? Chapitre IICrypto sensu Chapitre IIISécurité, secret et légalité Chapitre IVBonus Née de l’imagination et de l’intuition conjuguées de stratèges historiques, la cryptologie – étymologiquement la science du secret – doit sa longévité à tous ceux qui, au fil des siècles, ont su y déceler de nouvelles applications et en révéler le potentiel.

La page de présentation du projet:

http://www.ssi.gouv.fr/actualite/crypto-le-webdoc/

Veilleur et spécialiste en cybersécurité

Newsletter

Me suivre: