La compétition European Cybersecurity Challenge organisée par l’ENISA s’est clôturée jeudi 27 octobre 2023 en Norvège. La délégation suisse a obtenu la deuxième place, derrière l’Allemagne
L’Allemagne est la gagnante de l’édition 2023 de l’ECSC, suivie de la Suisse à la deuxième place et du Danemark à la troisième place. La 9e édition de cet événement s’est tenu dans l’Université norvégienne de sciences et de technologie (NTNU) à Hamar.
Pour information, l’European Cybersecurity Challenge (ECSC) est un exercice annuel, coordonné par l’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité, ENISA. Il souhaite encourager les jeunes à poursuivre une carrière dans la cybersécurité en mettant les participants au défi et en développant leurs compétences.
La Suisse, 2ème du classement sur 34 équipes
Un total de 34 équipes représentant les États membres de l’UE, les pays de l’Association européenne de libre-échange (AELE), ainsi que les cinq équipes invitées du Canada, de la Géorgie, de la Serbie, du Costa Rica, de Singapour et des États-Unis d’Amérique, ont participé à ce challenge de cette année. La Lettonie a participé en tant qu’observatrice.
La délégation suisse, avec leur équipe “Team Mountain”, a obtenu la deuxième place. L’équipe allemande a remporté la compétition de cette année, avec le Danemark complétant le podium.
1ère place : Allemagne
2ème place : Suisse
3ème place : Danemark
L’édition 2024 du European Cybersecurity Challenge aura lieu en Italie
Pour en savoir plus
Le site de l’European Cybersecurity Challenge