hacker in the dark

🇨🇭️ A vos agendas > Think Forensic CyberCase 2021 #Unil

Avec le soutien de l’UNIL par son dicastère Carrières et SociĂ©tĂ©, Think Forensic s’est lancĂ© le dĂ©fi de rĂ©aliser une confĂ©rence inĂ©dite et entièrement virtuelle autour d’un scĂ©nario de cyber-attaque, sous la forme d’une rencontre d’expert·e·s

un petit clic pour ma veille

Inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 8 mars. INSCRIPTION CYBERCASE 2021

Pour les étudiant·e·s UNIL, les membres de Think Forensic, prix d’inscription Ă  la confĂ©rence : 40 CHF. Pour les ALUMNI, non étudiant·e·s : 80 CHF

Programme

La confĂ©rence est animĂ©e par les professeurs Thomas Souvignet et Frank Breitinger, de l’Ecole des sciences criminelles de la FacultĂ© de droit des sciences criminelles et d’administration publique de l’UNIL. L’entier des activitĂ©s est en ligne et prĂ©vu en anglais.

Le comité scientifique CyberCase2021 de Think Forensic a créé le scénario suivant et pour lequel les intervenant·e·s, auront 15 à 20 minutes pour présenter leur(s) réponse(s) à la cyber-attaque.

Suite à une attaque informatique, la principale entreprise d’électricité du pays a vu une partie de ses systèmes être chiffrés, coupant l’accès à l’électricité à de nombreux clients et menaçant la distribution d’électricité. Face à une possible chute brutale en production, le réseau électrique tout entier menace de s’effondrer. Une course contre la montre est engagée. Comment faire face à une telle menace ?  

Le scénario qui servira de le fil rouge de la conférence

La conférence est structurée en 3 grands panels consécutifs :

  • Track 1 : Detect, Respond, Recover
  • Track 2 : Identify, Threat Intelligence ; Scope Assessment
  • Track 3 : Protect, Educate

Une capsule juridique viendra ponctuer chacune de ces sessions en abordant les challenges juridiques et éthiques qui se posent lors de ces différentes phases.

Des sessions intermédiaires seront prévues entre chaque track pour favoriser les échanges entre l’audience et les spécialistes en cyber-sécurité.

Parmi les intervenant·e·s

  • Endre Bangertner (CEO of Threathey, University of Applied Sciences, Bern)
  • Julien Cartier (Commissaire, Police Cantonale Vaudoise, Vaud) 
  • François Charlet (Chief Privacy & Data Protection Officer, Vaudoise Assurances, Vaud) 
  • Mariska Girard (Security Analyst, SOC, Vaud) 
  • Fabien Leimgruber  (Cyber volunteers manager, CyberPeace Institute, Genève)
  • Nathalie Mombelli (Expert consultant, Avectris, Argovie) 
  • ainsi que les deux animateurs, les professeurs Frank Breitinger et Thomas Souvignet, de l’Ecole des science criminelles.

Pour en savoir plus:

Veilleur et spécialiste en cybersécurité

Newsletter

Me suivre: