đŸ‡šđŸ‡­ïž A vos agendas > Think Forensic CyberCase 2021 #Unil

In Evénement
DĂ©roulez ici

Avec le soutien de l’UNIL par son dicastĂšre CarriĂšres et SociĂ©tĂ©, Think Forensic s’est lancĂ© le dĂ©fi de rĂ©aliser une confĂ©rence inĂ©dite et entiĂšrement virtuelle autour d’un scĂ©nario de cyber-attaque, sous la forme d’une rencontre d’expert·e·s

Inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 8 mars. INSCRIPTION CYBERCASE 2021

Pour les étudiant·e·s UNIL, les membres de Think Forensic, prix d’inscription Ă  la confĂ©rence : 40 CHF. Pour les ALUMNI, non étudiant·e·s : 80 CHF

Programme

La confĂ©rence est animĂ©e par les professeurs Thomas Souvignet et Frank Breitinger, de l’Ecole des sciences criminelles de la FacultĂ© de droit des sciences criminelles et d’administration publique de l’UNIL. L’entier des activitĂ©s est en ligne et prĂ©vu en anglais.

Le comité scientifique CyberCase2021 de Think Forensic a créé le scénario suivant et pour lequel les intervenant·e·s, auront 15 à 20 minutes pour présenter leur(s) réponse(s) à la cyber-attaque.

Suite Ă  une attaque informatique, la principale entreprise d’électricitĂ© du pays a vu une partie de ses systĂšmes ĂȘtre chiffrĂ©s, coupant l’accĂšs Ă  l’électricitĂ© Ă  de nombreux clients et menaçant la distribution d’électricitĂ©. Face Ă  une possible chute brutale en production, le rĂ©seau Ă©lectrique tout entier menace de s’effondrer. Une course contre la montre est engagĂ©e. Comment faire face Ă  une telle menace ?  

Le scénario qui servira de le fil rouge de la conférence

La conférence est structurée en 3 grands panels consécutifs :

  • Track 1 : Detect, Respond, Recover
  • Track 2 : Identify, Threat Intelligence ; Scope Assessment
  • Track 3 : Protect, Educate

Une capsule juridique viendra ponctuer chacune de ces sessions en abordant les challenges juridiques et éthiques qui se posent lors de ces différentes phases.

Des sessions intermĂ©diaires seront prĂ©vues entre chaque track pour favoriser les Ă©changes entre l’audience et les spĂ©cialistes en cyber-sĂ©curitĂ©.

Parmi les intervenant·e·s

  • Endre Bangertner (CEO of Threathey, University of Applied Sciences, Bern)
  • Julien Cartier (Commissaire, Police Cantonale Vaudoise, Vaud) 
  • François Charlet (Chief Privacy & Data Protection Officer, Vaudoise Assurances, Vaud) 
  • Mariska Girard (Security Analyst, SOC, Vaud) 
  • Fabien Leimgruber  (Cyber volunteers manager, CyberPeace Institute, GenĂšve)
  • Nathalie Mombelli (Expert consultant, Avectris, Argovie) 
  • ainsi que les deux animateurs, les professeurs Frank Breitinger et Thomas Souvignet, de l’Ecole des science criminelles.

Pour en savoir plus:

La newsletter