Le canton d’Argovie a choisi Swiss Post Cybersecurity pour gérer son SOC de manière hybride, alliant compétences internes et expertise externe pour renforcer sa cybersécurité.
Le canton d’Argovie a choisi Swiss Post Cybersecurity, filiale de la Poste Suisse, pour gérer et développer son Security Operations Center (SOC). Ce contrat est d’une valeur d’environ 1,6 million de francs suisses selon un article de Inside-IT.
Un modèle hybride pour la gestion du SOC
La gestion du SOC d’Argovie se fera via un modèle hybride, combinant les compétences internes du canton et celles de Swiss Post Cybersecurity. Cette collaboration permettra de surveiller le réseau informatique du canton 24h/24, tout en conservant les données sur les systèmes existants du canton.
Le rôle de Swiss Post Cybersecurity consistera à fournir des analyses et à intégrer ses solutions à la plateforme cloud actuelle du canton.
En parallèle, comme le rapport Argovie prévoit de renforcer son équipe de sécurité informatique en ajoutant 8,5 postes dès 2025. Ce renforcement s’accompagnera de nouveaux projets tels que le développement de la sensibilisation à la sécurité (Security Awareness) et l’implémentation de pratiques DevSecOps.
Une externalisation partielle du SOC déjà discutée en avril
Cette décision fait suite à une annonce antérieure en avril 2024, où le canton d’Argovie avait exprimé son intention d’externaliser partiellement les opérations de son SOC.
À cette époque, le canton envisageait déjà de confier certaines responsabilités critiques à un prestataire externe pour garantir une surveillance continue et réactive face aux menaces cybernétiques. L’objectif était de combiner les forces internes du canton avec l’expertise d’un partenaire externe spécialisé.
Ce choix stratégique visait à optimiser les ressources internes tout en s’assurant que le canton puisse faire face aux cybermenaces croissantes grâce à des solutions avancées et une gestion experte.
Pour en savoir plus
Kanton Aargau vergibt seinen SOC-Auftrag an Post-Tochter
Die Post-Tochter Swiss Post Cybersecurity betreibt für den Kanton Aargau künftig ein Security Operations Center (SOC) und baut dieses aus. Unter dem Namen Swiss Post…