Les polices du canton de Vaud alertent sur des escroqueries utilisant des QR codes frauduleux sur des parcomètres, visant à voler des informations de cartes de crédit.
Les polices du canton de Vaud mettent en garde contre une nouvelle vague d’escroqueries impliquant des QR codes frauduleux apposés sur les parcomètres dans différentes villes. Ces QR codes redirigent les utilisateurs vers des pages d’hameçonnage visant à voler des informations de cartes de crédit. Depuis début juillet, plusieurs cas ont été signalés, impliquant des autocollants de faux QR codes placés sur les parcomètres pour tromper les utilisateurs lors du paiement du stationnement.
Ces autocollants malveillants peuvent également être trouvés dans des stations-services, sur des distributeurs de billets ou sur les vitrines de magasins, élargissant ainsi le champ d’action des escrocs. Comme mentionné dans un article référencé ci-dessous, un cas a par exemple été découvert le 2 juillet à Nyon, où des autocollants frauduleux ont été apposés sur les horodateurs des parkings.
La police fournit des conseils pratiques pour éviter d’être victime de cette arnaque (voir les articles ci-dessous). Elle recommande de vérifier que le QR code n’a pas été grossièrement collé sur le support et de se rendre directement sur l’application officielle du prestataire de service. Elle rappelle en particulier qu’en cas de transmission de données bancaires ou personnelles, il est crucial d’aviser immédiatement la banque émettrice pour faire bloquer la carte concernée et de déposer plainte auprès de la police.
Pour en savoir plus
Escroquerie par « QR code » sur les parcomètres : appelle à la prudence des polices vaudoises | État de Vaud
Publié le 09.07.2024 La police recense une vague d’escroquerie aux « QR code » frauduleux apposés sur les parcomètres de différentes villes du canton. Ces…
Alerte aux escroqueries par QR code sur les parcomètres dans le canton de Vaud
La police vaudoise met en garde contre une vague d’escroqueries aux QR code frauduleux apposés sur les parcomètres de différentes villes du canton. Ces…
Faux codes QR sur des parcomètres: l’escroquerie s’étend dans tout le canton
Repérés d’abord sur des horodateurs nyonnais, des codes QR frauduleux ont depuis été découverts dans d’autres communes vaudoises, et pas seulement sur des parcomètres.