A la lumière du dernier cas mis en lumière sous la coupole fédérale, il n’est certainement pas superflu de rappeler qu’une bonne gestion des mots de passe est une règle fondamentale en matière de cybersécurité.
Le recours à des gestionnaires de mots de passe peut bien sûr aussi considérablement améliorer la sécurité en gérant de manière sécurisée une variété de mots de passe forts et en les rendant facilement accessibles seulement à l’utilisateur légitime.
Dans son article du 26 janvier dernier, le journaliste Reto Vogt, spécialisé dans les nouvelles technologies, annonce avoir reçu un email avec quelques photos qui interpellent. On y voit notamment un parlementaire qui discute avec une collègue … et la vue sur le bureau de son ordinateur portable.
En regardant de plus près, il découvre quelque chose d’étonnant de désolant : deux documents Word intitulés “mot de passe skype” et “MOT DE PASSE”.
Les noms de fichiers sont en français, on peut donc logiquement supputer que le propriétaire de cet ordinateur soit romand
Pour le journaliste, ce document est symptomatique des incidents de sécurité et du manque de sensibilité pour ces règles de base en matière de cybersécurité … 😩️😢️