
L’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (ENISA) a publié un rapport sur les menaces et les incidents dans le secteur des transports entre janvier 2021 et octobre 2022. Ce rapport couvre les incidents dans les industries de l’aviation, maritime, ferroviaire et routière.
Dans ce rapport, les principales menaces identifiées comprennent les attaques de ransomwares (38%), les menaces liées aux données (30%), les malwares (17%), les attaques de déni de service (DoS), de déni de service distribué (DDoS) et de déni de service de rançon (RDoS) (16%), le phishing / spear phishing (10%), et les attaques de la chaîne d’approvisionnement (10%).

Les acteurs de la menace sont des cybercriminels, des hacktivistes et des acteurs étatiques. La majorité des attaques (54%) sont menées par des cybercriminels.
Le rapport avertit que les attaques de ransomware cibleront probablement les opérations technologiques (OT) à l’avenir, et que les hacktivistes continueront de cibler les aéroports, les chemins de fer et les autorités de transport.
Le secteur de l’aviation est identifié comme particulièrement vulnérable aux attaques de ransomware et de logiciels malveillants, ainsi qu’aux menaces liées aux données.
Le rapport souligne également que la compréhension des menaces, des tendances et de leurs impacts potentiels est cruciale pour améliorer la cybersécurité des infrastructures critiques du secteur des transports.
Pour en savoir plus
S'incrire à la newsletter
Inscrivez-vous et recevez la synthèse des nouveaux articles directement dans votre boîte aux lettres.