Des documents classifiés ont été divulgués sur la plateforme de communication en ligne Discord. Pour information, celle-ci est souvent connue des joueurs en ligne pour communiquer pendant les parties de jeux en réseau. Elle permet aussi bien sûr de partager des fichiers.
Les autorités ont rapidement identifié un suspect, un jeune homme de 21 ans, qui a été arrêté. Le suspect a été identifié en se basant sur son profil Steam, une plateforme de distribution de jeux vidéo en ligne.
Il est accusé de vol et de partage de secrets militaires et risque une peine d’emprisonnement de plusieurs années s’il est reconnu coupable.
Cette affaire intervient dans un contexte de préoccupation croissante autour des attaques informatiques et de la cybersécurité, notamment avec la récente vague de cyberattaques contre des infrastructures critiques aux États-Unis et du contexte de guerre en Ukraine.
Le Pentagone estime que les documents divulgués ne représentent pas une menace pour la sécurité nationale américaine mais qu’il s’agit néanmoins d’une violation manifeste de la sécurité de ses informations classifiées.