Le site Cybermalveillance.gouv.fr vient de publier son rapport d’activité 2022. Il détaille ainsi les missions et les principales réalisations du dispositif et dresse un bilan des grandes tendances.
Selon son communiqué, la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr identifie et traite désormais plus de 51 menaces.
- l’hameçonnage, constitue la menace n°1 tous publics confondus, avec +54 % de recherches d’information et d’assistance vs 2021, soit 1,9 million de recherches d’assistance et consultations d’articles dédiés à ce danger,
- le piratage de compte est toujours en forte croissance avec + 97,5 % vs 2021,
- les rançongiciels sont dans le top 3 des menaces pour les professionnels (entreprises et collectivités) et restent à un niveau très élevé même s’ils sont légèrement en baisse cette année pour cette cible (-16%)
- Les particuliers représentent la majorité des recherches d’assistance (92%), avec des recherches qui se sont majoritairement portées sur l’hameçonnage (38%), un phénomène qui a plus que doublé en 2022 (de 13 à 27%), mais aussi sur la violation de données (16%) et le piratage de compte (14%).
La plateforme note également une recrudescence des attaques visant les sites Internet professionnels (déni de service, défiguration, vol de données…).