Une recherche récente a montré qu’il est possible de restaurer des images et des documents recadrés dans des applications informatiques professionnelles telles que Google Workspace, Microsoft Office et Adobe Acrobat.
Souvent, les utilisateurs qui ont seulement un accès en lecture seule peuvent facilement réinitialiser une image recadrée en copiant et en collant l’image dans un nouveau document, puis en cliquant avec le bouton droit sur l’image collée et en sélectionnant « réinitialiser l’image ».
Les métadonnées peuvent également contenir des versions non recadrées des images et des documents. De plus, il faut être conscient que les documents sensibles ne doivent pas être modifiés en ligne, car les copies originales des fichiers téléchargés peuvent être conservées.
En résumé, les personnes qui travaillent avec des sources sensibles doivent être conscientes que les fonctionnalités de recadrage des applications de manipulation d’images et de documents ne sont pas fiables. Lorsqu’il est nécessaire de recadrer des documents sensibles, il est recommandé d’utiliser des méthodes analogiques … avec des ciseaux.