Le cybercrime est en plein essor et a également besoin de personnel compétent. En l’état, les criminels ne cherchent pas seulement des hackers mais également des développeurs, des administrateurs et des designers.
Ainsi, le marché de la cybersécurité se bat pour attirer les meilleurs talents mais les criminels offrent également de hauts salaires et des avantages pour attirer les meilleurs comme le montre une nouvelle analyse de la société de cybersécurité Kaspersky.
Le spécialiste de sécurité a examiné environ 200 000 messages liés à l’emploi publiés sur 155 forums du dark web entre janvier 2020 et juin 2022. Le nombre de publications a atteint son apogée en mars 2022, peut-être en raison de la crise du COVID-19 et de la réduction des revenus dans de nombreux pays. Cependant, les offres d’emploi, tant pour les recherches d’emploi que pour les listes de postes vacants, ont dépassé 10 000 par trimestre, selon l’analyse.
Les salaires sont « rarement considérablement supérieurs à ceux que vous pouvez gagner légalement », ont déclaré les chercheurs. « Néanmoins, insatisfaits de leur salaire, certains employés de l’économie légitime n’hésitent pas à quitter leur emploi pour trouver un emploi similaire sur le marché du dark web », ont-ils écrit. Les changements sur le marché, les licenciements et les coupes de salaires peuvent également les pousser à chercher un emploi sur les sites de cybercrime.
Pour découvrir en détail l’analyse de Kaspersky: