person dropping paper on box

Suisse : Comment évaluer un système de vote électronique?

Bruce Schneier, un expert reconnu en matière de cryptographie, a fait une mention positive sur les analyses menées à propos du système de vote électronique suisse. Il reconnait en particulier le sérieux et la transparence entre les analyses techniques et officielles de la Confédération.

un petit clic pour ma veille

Analyzing the Swiss E-Voting System

Andrew Appel has a long analysis of the Swiss online voting system. It’s a really good analysis of both the system and the official analyses. Posted on July 1, 2022 at 9:33 AM * 31 Comments

Il s’appuie sur un article d’Andrew Appel qui mentionne que la Suisse est un pays qui a voulu faire les choses correctement, qui a tâtonné et qui a appris qu’une partie importante du processus consiste en une étude minutieuse, indépendante du vendeur du système et de l’organisme gouvernemental qui l’achète.

Selon ce dernier, l’étude n’était pas particulièrement coûteuse – environ un demi-million de francs suisses – mais il rappelle que c’est un demi-million que la plupart des États américains ou d’autres pays n’ont pas dépensé avant de se précipiter pour déployer un système.

How to Assess an E-voting System

Part 1 of a 5-part series If I can shop and bank online, why can’t I vote online? David Jefferson explained in 2011 why internet voting is so difficult to make secure, I summarized again in 2021 why internet voting is still inherently insecure, and many other experts have explained it too.

Il fait ensuite mention aux résultats publiés par la Suisse

Le système de vote électronique que la Poste suisse est en train de développer a été considérablement amélioré. Les premiers rapports d’audit indépendant établis par les experts mandatés par la Chancellerie fédérale montrent toutefois que certaines étapes, parfois importantes, doivent encore être menées dans le développement du système.

Confédération Suisse

Voici le commniqué de la Confédération à ce propos et publié le 20 avril 2022

Vote électronique : les résultats du premier contrôle indépendant sont disponibles

Berne, 20.04.2022 – Le système de vote électronique que la Poste suisse est en train de développer a été considérablement amélioré. Les premiers rapports d’audit indépendant établis par les experts mandatés par la Chancellerie fédérale montrent toutefois que certaines étapes, parfois importantes, doivent encore être menées dans le développement du système.

Veilleur et spécialiste en cybersécurité