Cyberattaques en Suisse : Ne pas sous-estimer leur complexité

In Cyber-attaques / fraudes
Déroulez ici

Comme vous l’avez vu dans la presse locale, la Suisse n’a malheureusement pas été épargnée par les cyberattaques ces derniers temps.

En lien avec les 2 articles ci-dessous qui m’ont impliqué et en lisant plusieurs commentaires sur les réseaux sociaux, je souhaite rappeler que la prévention et la gestion des cyberattaques sont complexes, tant techniquement qu’organisationnellement.

Si les incidents sont des opportunités pour expliquer les cyberrisques et promouvoir les bonnes pratiques, je constate qu’ils sont bien sûr aussi l’occasion, pour certains, de se positionner en donneur de leçons ou en vendeur de produits sauveurs de sécurité.

Personnellement, je pense qu’il faut vraiment rester humble par rapport à la complexité du problème …. s’il existait une solution miracle contre les cyberattaques, ça se saurait, non?

Marc Barbezat: « Il est impossible de scanner en permanence le darknet »

Les questions sont nombreuses après le piratage massif de données subi par la commune de Rolle. Ce lundi, les autorités ont commencé à analyser les données mises en ligne depuis plusieurs semaines sur le darknet. Directeur du centre opérationnel de cybersécurité du canton de Vaud, Marc Barbezat affirme, dans un langage diplomatique, que des procédures ont dû être suivies.

Piratage informatique à Rolle – « Subir une attaque n’est pas une maladie honteuse »

Il existe un perfectionnement et une professionnalisation des cybercriminels, selon le directeur de la sécurité numérique de l’État de Vaud, Marc Barbezat. La cyberattaque contre la commune de Rolle ne doit pas être stigmatisée, estime le Monsieur « Cybersécurité » de l’État de Vaud, Marc Barbezat. « Ce n’est pas une maladie honteuse », dit-il.

La newsletter