pexels-photo-5863400.jpeg

Le NSCS 🇨🇭️ publie son rapport semestriel 2020/2 focalisé sur domaine de la santé

Ce rapport semestriel se focalise sur le domaine de la santé et de ses données qui attisent beaucoup de convoitises en cette période de pandémie. A ce propos, le NCSC, profite de rappeler que « quiconque effectue des travaux de recherche sur le COVID-19 doit s’attendre à des attaques d’espionnage d’origines diverses, a fortiori s’il cherche à développer un vaccin. Les données collectées, les résultats des travaux et les secrets commerciaux détenus dans ce secteur intéressent des organisations tant étatiques que privées ».

Les annonces pour ce derniers semestre montre une large proportion d’incidents en lien avec les cas de fraudes. Il serait par ailleurs intĂ©ressant de connaĂ®tre la part occupĂ©e par les rançongiciels dans la catĂ©gorie des maliciels. Au deuxième semestre 2020, le NCSC a reçu 34 annonces provenant de divers secteurs Ă©conomiques. Près de 80 % des incidents signalĂ©s concernaient alors de petites et moyennes entreprises (PME).

Il ne faut par ailleurs pas oublier qu’il n’existe pas encore d’obligation d’annonce mais il faut se rappeler que la ConfĂ©dĂ©ration examine la possibilitĂ© d’introduire une obligation de dĂ©clarer les cyberincidents.

Et voici une copie de ce rapport semestriel qui fait l’inventaire des menaces du moment et y ajoutant quelques fois un Ă©clairage sur les incidents locaux ou les mesures de protection particulières attendues pour s’en protĂ©ger.

Blogueur et spécialiste en cybersécurité

Magazine made for you.

Featured:

No posts were found for provided query parameters.

Elsewhere:
La newsletter