Les 6 principes de la persuasion #ingénieriesociale

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Selon une récente étude sur l’ingénierie sociale, 48% des gens échangeraient leur mot de passe contre un morceau de chocolat, 91% des cyberattaques commencent par un simple hameçonnage et deux personnes sur trois ont été victimes d’une arnaque au support technique au cours des 12 derniers mois.

Pour rappel, l’ingénierie sociale survient lorsqu’un agresseur s’en prend à notre nature humaine pour nous tromper et frauder. Ces petits comportements très humains ont également en commun d’avoir entraîné des milliards de dollars de pertes pour le commerce mondial.

Les gens sont par nature sociaux et notre prise de décision est fortement influencée par les autres. Cet article référencé ci-après rappelle que nous sommes également surchargés d’informations et que nous aimons prendre des raccourcis pour gagner du temps et c’est pourquoi l’ingénierie sociale est aissi efficace 😤🤬.

Pour mieux comprendre la psychologie qui se cache derrière ces vulnérabilités, il est possible de se référer aux six principes de persuasion de Cialdini. Ils permettent en effet de montrer comment ils contribuent à attirer les employés et les clients dans les filets des cybercriminels.

Ces 6 principes de la persuasion se résument de la manière suivante :

  1. La réciprocité
  2. La pénurie
  3. L’autorité
  4. La cohérence
  5. Aimer / l’amour
  6. Le consensus

Et pour en savoir plus :

et la référence à la source originale :

The psychology of social engineering-the “soft” side of cybercrime – Microsoft Security

Forty-eight percent of people will exchange their password for a piece of chocolate,[1] 91 percent of cyberattacks begin with a simple phish,[2] and two out of three people have experienced a tech support scam in the past 12 months.[3] What do all of these have in common?

The 6 Principles of Persuasion by Dr. Robert Cialdini [Official Site]

Researchers have been studying the factors that influence us to say “yes” to the requests of others for over 60 years. There can be no doubt that there’s a science to how we are persuaded, and a lot of the science is surprising.

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