Connect with us

Protection des données

Le Préposé fédéral attend la prise de position officielle de Libra Association

La nouvelle crypto-monnaie de Facebook, la Libra, n’est pas encore née mais elle secoue déjà les instances de protection des données suisses

Published

on

La nouvelle crypto-monnaie de Facebook, la Libra, n’est pas encore née mais elle secoue déjà les instances de protection des données suisses.


️ Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

Comme l’a annoncé Facebook, la Libra sera gouvernée par une société de droit suisse. Dans ce contexte, il est important que la faiblesse actuelle de la juridiction suisse en matière de protection des données ne deviennent pas une bombe à retardement pour l’économie suisse.

Le Préposé fédéral suisse à la protection des données et à la transparence (PFPDT) a pris connaissance des commentaires de Mr David Marcus lors de son audition par une Commission sénatoriale américaine du mardi 16 juillet 2019 dans le cadre du projet de future cryptomonnaie de Libra Association ainsi que de ses déclarations sur la fonction de gouvernance de Libra Association et sur le rôle d’autorité de contrôle du PFPDT sur cette dernière.

Le Préposé fédéral suisse à la protection des données et à la transparence

Le communiqué du préposé ici:

Le Préposé fédéral attend la prise de position officielle de Libra Association

Berne, 23.07.2019 – Le PFPDT a écrit à Libra Association à Genève afin de recevoir des informations concernant la situation actuelle de leur projet de cryptomonnaie. Il attend maintenant en réponse à sa lettre du 17 juillet une prise de position officielle de Libra Association.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Protection des données

Les 10 meilleurs outils OSINT pour 2020 #renseignement

Published

on

bibliothèque

Pour rappel, l’OSINT ou Open source intelligence fait référence aux informations sur les entreprises ou les personnes qui peuvent être collectées à partir de sources en ligne.


️ Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

Toutefois, pour ce faire, il faut disposer d’outils et voici une liste de 10 outils essentiels pour vos recherches OSINT.

Best OSINT Tools for 2020

In a world full of information overload, it is natural that we feel the need to vet out the useful information. To do so, organizations globally employ a range of tools, both paid and unpaid. The latter category falls into the domain of open-source intelligence (OSINT) and can be incredibly helpful, especially when you’re looking to save hefty fees on market intelligence reports.

Et voici une liste fort utile de source par type de renseignement recherché:

No Title

No Description

à trouver ici :

OSINT Framework

(T) – Indicates a link to a tool that must be installed and run locally (D) – Google Dork, for more information: Google Hacking (R) – Requires registration (M) – Indicates a URL that contains the search term and the URL itself must be edited manually OSINT framework focused on gathering information from free tools or resources.

et à lire aussi:

8 outils OSINT pour le cyber-renseignement – Le Monde Informatique

Pour se prémunir des attaques, encore faut-il connaître ses points faibles. Les outils OSINT existent pour détecter, trouver et réduire cette exposition. Nos confrères de CSO dressent une liste de solutions de cyber-renseignement. Les outils ” Open Source Intelligence ” (OSINT) ou de ” Renseignement de Source Ouverte ” peuvent aider les entreprises à améliorer significativement leur cybersécurité.

Continue Reading

Protection des données

Identifier les internautes par leur historique de navigation

Voici une nouvelle technique de traçage. Et oui, tous les moyens sont bons vis-à-vis des enjeux financiers associés.

Published

on

laptop utilisatrice

Voici une nouvelle technique de traçage. Et oui, tous les moyens sont bons vis-à-vis des enjeux financiers associés.


️ Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

Nous reproduisons ces résultats et étendons le travail original pour détailler le risque pour la vie privée que représente l’agrégation des historiques de navigation. Notre ensemble de données comprend deux semaines de données de navigation provenant d’environ 52 000 utilisateurs de Firefox. Notre travail reproduit les principales conclusions du document original en identifiant 48 919 profils de navigation distincts, dont 99 % sont uniques. Le taux d’unicité élevé est de sept lorsque les historiques sont tronqués à seulement 100 sites de premier plan. Wethen a constaté que pour les utilisateurs qui ont visité 50 sites distincts ou plus au cours des deux semaines de collecte des données, environ 50 % peuvent être réidentifiés en utilisant les 10 000 premiers sites. La réidentifiabilité est passée à plus de 80 % pour les utilisateurs qui ont consulté 150 domaines distincts ou plus. Enfin, nous observons que de nombreux tiers sont suffisamment omniprésents pour recueillir des historiques web suffisants pour exploiter l’historique de navigation comme identifiant.

Usenix

A lire ici:

Trouvé ici:

Identifying People by Their Browsing Histories

Interesting paper: ” Replication: Why We Still Can’t Browse in Peace: On the Uniqueness and Reidentifiability of Web Browsing Histories “: We examine the threat to individuals’ privacy based on the feasibility of reidentifying users through distinctive profiles of their browsing history visible to websites and third parties.

Continue Reading

Protection des données

La reconnaissance faciale fait sa crise d’adolescence

L’évolution des capacités de la reconnaissance faciale crée de nouveaux défis pour la protection de données et même des crises institutionnelles dans plusieurs pays aujourd’hui

Published

on

reconnaissance faciale

L’évolution des capacités de la reconnaissance faciale crée de nouveaux défis pour la protection de données et même des crises institutionnelles dans plusieurs pays aujourd’hui.


️ Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

En effet, la reconnaissance faciale est surtout aujourd’hui connue pour être peu fiable. Comme le signalait le MIT en janvier, la police métropolitaine de Londres a lancé un système de reconnaissance faciale en direct qui, lors de tests, avait un taux de précision inférieur à 20%. À New York, la Metro Transit Authority a testé un système sur les grandes artères avec un taux de précision de 0%. Les systèmes sont souvent biaisés par des préjugés raciaux, car une étude a révélé que dans certains systèmes commerciaux, même dans des conditions de laboratoire, le taux d’erreur dans l’identification des femmes à la peau foncée était d’environ 35%.

Le MIT a même constaté qu’il n’est pas rare que la police modifie les photos pour améliorer ses chances de trouver une correspondance. Certains ont même défendu cette pratique comme étant essentielle au bon travail de la police.

Deux des sociétés les plus controversées et les plus avancées dans ce domaine, ClearviewAI et NTechLabs, affirment avoir résolu le “problème de la partialité” et atteint une précision quasi-parfaite. ClearviewAI affirme qu’elle est utilisée par environ 600 services de police aux États-Unis . NTechLabs, basé en Russie, a signé pour la reconnaissance faciale vidéo en direct dans toute la ville de Moscou.

There is a crisis of face recognition and policing in the US

When news broke that a mistaken match from a face recognition system had led Detroit police to arrest Robert Williams for a crime he didn’t commit, it was late June, and the country was already in upheaval over the death of George Floyd a month earlier.

Et un exemple de freinage ici à New York

La ville de New York va limiter l’usage de la reconnaissance faciale

Bill de Blasio, le maire de la ville de New York, vient d’annoncer qu’il allait imposer de nouvelles restrictions pour limiter l’usage de la reconnaissance faciale. Une annonce qui intervient après que cette technologie ait été utilisée pour identifier un militant de Black Lives Matter.

mais ici aussi en Californie

California Lawmakers Block Facial Recognition Bill Amid Protests Against Racist Policing

California lawmakers blocked a bill on Wednesday that could have expanded the use of facial recognition technology by companies and government, including law enforcement, as protesters nationwide continued to call out racism and unjust policing. The legislation , Assembly Bill 2261, was held in committee , meaning it didn’t garner enough votes to move forward in the legislative process.

Continue Reading

Newsletter

Sur le canal de Twitter

La newsletter