#veille #cyberSécurité (8 avril 18) – plus de 29’000 Suisses victimes du détournement de données Facebook et 130’000 mots de passe en clair de Finlandais Les actus qu’il ne fallait pas manquer cette semaine!

Selon  les dernières informations publiées, Facebook dit maintenant que Cambridge Analytica aurait pu recueillir des données concernant jusqu’à 87 millions de personnes.  Ce détournement de données pourrait concerner plus de 29’000 utilisateurs suisses. Dans le même style, Grindr, un réseau social pour homosexuels qui compte 3,6 millions d’utilisateurs par jour, est en effet accusé de partager avec des tiers des informations hautement sensibles et notamment leur statut VIH qui peut être renseigné dans la fiche des membres. On peut aussi se poser la question du pourquoi déposer de telles informations personnelles et de santé sur de telles sites web.

En Finlande, des attaquants inconnus ont réussi à pirater un site Web contenant plus de 130’000 noms d’utilisateur et mots de passe stockés en texte brut sans utiliser de hachage cryptographique.

Twitter a déclaré, de son côté, dans son dernier rapport de transparence que 1,2 million de comptes ont été suspendus pour avoir partagé du contenu terroriste depuis août 2015 jusqu’en décembre 2017.

Le suspense entourant la délibération de la Cour Suprême dans l’affaire qui l’oppose à Microsoft depuis plus de deux ans sur l’exploitation du contenu d’une boîte email d’un utilisateur en Irlande a pris fin. En accord avec Microsoft, et après le vote du Cloud Act, le département de la Justice américaine a décidé de classer l’affaire.

En attendant les prochaines nouvelles #cybersec et #infosec, voici les actualités intéressantes sélectionnées pour ce rapport de veille :

Posted from Diigo. The rest of my favorite links are here.

About Marc Barbezat

Blogueur et spécialiste en sécurité #infoSec #cyberSec, je suis surtout un veilleur passionné par l'innovation et les nouvelles tendances.

One thought on “#veille #cyberSécurité (8 avril 18) – plus de 29’000 Suisses victimes du détournement de données Facebook et 130’000 mots de passe en clair de Finlandais Les actus qu’il ne fallait pas manquer cette semaine!

Laisser un commentaire