#veille #cyberSécurité (25 fév. 2018) – La Suisse à la recherche d’experts en cybersécurité et 500 millions de mots de passe abandonnés pour améliorer la sécurité Les actus qu’il ne fallait pas manquer cette semaine!

Déroulez ici

De retour après une petite semaine de vacances, voici donc une actualité standard dans le domaine de la cyber-sécurité.


Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

On retrouve d’abord une cyber-piratage qui a permis le détournement de quelques millions de dollars (entre 2 et 6 selon les source) entre la Russie et l’Inde via le réseau Swift. Cela faisait pourtant quelques mois que Swift n’avait pas refait la une pour de telles fraudes.

Du côté des malwares, il faut surtout se tourner maintenant vers les crypto-mineurs. Sans abandonner les ransomwares, il semblerait que le retour sur investissement de ces mineurs cachés serait intéressant pour les cybercriminels. Chaque processeur incorrectement protégé devient une cible potentielle. Ceci est bien sûr à différencier du détournement volontaire de puissance de calcul comme le cas des chercheurs nucléaires russes mentionnés dans la veille de la semaine passée.

Du côté des pertes de données de la semaine, il faut à nouveau se tourner du côté de l’Inde et plus particulièrement de la banque PNB. Celles-ci aurait donc perdu les données sensibles des propriétaires d’environ 10’000 cartes bancaires. Dans ce chapitre, on notera également la mise à disposition volontaire par un chercheur expert en sécurité d’une base de 500 millions de mots de passe, justement pour améliorer la sécurité et réduire en particulier les risques de vols d’identité.

Et le dernier point principal de la semaine est peut-être cette information du cabinet de recrutement Michael Page qui a identifié une hausse annuelle de plus de 50% de recherches concernant des experts en sécurité IT en Suisse. Cette information doit simplement nous rappeler que la Suisse n’est pas mieux fournie structurellement en experts que le reste du monde.

En attendant les prochaines nouvelles #cybersec et #infosec, voici les actualités intéressantes sélectionnées pour ce rapport de veille :

Posted from Diigo. The rest of my favorite links are here.

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La newsletter