mardi , 30 mai 2023
hacker in the dark

Tour de #veille #sécurité (10 sept 2017) – 143 millions de données de clients bancaires perdues, des hackers capables de couper notre réseau électrique et Wikileaks qui publie des infos secrètes de la CIA sur des missiles

Ce sont les vols et pertes de données qui ont principalement rythmés cette dernière semaine.

un petit clic pour ma veille

La première place revient à la société financière Equifax, spécialisée dans les crédits et qui a perdu les données de 143 millions millions d’Américains. Aujourd’hui, la crise s’amplifie encore davantage en raison de sa communication désastreuse. C’est également sans compter sur les présomptions de délit d’initiés de la SEC sur 3 responsables exécutifs qui auraient vendus 2 Mios d’actions avant l’annonce publique de l’incident.

La deuxième place sur le classement hebdomadaire des vols de données est pour une société mexicaine qui a perdu plus de 455’000 données scannées incluant photos de passeport et cartes de crédits. Une base de données mal sécurisée en est la cause. Sinon, on pourrait encore parler cette semaine du vol de 28 millions d’identifiant d’un site d’Amérique latine ou encore des 6 millions de données personnelles perdues par Instagram. Dans ce dernier cas, c’est simplement une faille dans une interface API qui a suffi aux pirates.

L’autre nouvelle principale de la semaine vient de la société Symantec qui affirme que les réseaux énergétiques de plusieurs pays, dont la Suisse, seraient la cible de pirates. Des entreprises en Suisse, en Turquie et aux États-Unis auraient été compromises par le groupe de pirates Dragonfly.

Pendant ce temps, Wikileaks a publié des informations volées à la CIA concernant un système de contrôle de missile. Quand on parle d’attaque à distance, il y a un autre sujet d’inquiétude mis en évidence cette semaine: Des pompes à insuline. Après les pacemakers, on apprend cette semaine que certaines pompes pourraient être contrôlées à distance. Pas réconfortant ce monde médical qui s’est équipé au fur et à mesure de tant d’objets connectés sans sécurité qui constituent autant de bombes à retardement pour notre sûreté.

Bonne semaine à vous et voici la sélection des actualités intéressantes de la semaine passée:

 

Posted from Diigo. The rest of my favorite links are here.

un petit clic pour ma veille

A propos Marc Barbezat

Veilleur et spécialiste en cybersécurité

Vérifiez aussi

Du code informatique affiché sur un écran

Les vulnérabilités cyber à suivre cette semaine | 29 mai 2023

Découvrez la sélection des cyber-vulnérabilités critiques à suivre cette semaine

Un dessin de pirate sur un fond bleu foncé avec des 0 et des 1

Quelles sont les nouvelles tactiques des pirates pour assurer le paiement des ransomwares?

Payer ou subir les conséquences : Les hackers innovent pour garantir le paiement des rançons

S'incrire à la newsletter

Inscrivez-vous et recevez la synthèse des nouveaux articles directement dans votre boîte aux lettres.

Merci pour votre inscription !

Un erreur s'est produite. Merci d'essayer à nouveau ou utiliser le formulaire disponible dans la barre latérale du site.

Send this to a friend