Connaissez vous l’IC3, l’Internet Crime Complaint Center ? A l’image de MELANI pour la Suisse, cette cellule du FBI est en charge de collecter les déclarations concernant les activités criminelles suspectées par Internet. L’IC3 a publié en juin son Internet Crime Report pour 2016.

En résumé, ce rapport sur la criminalité sur Internet de 2016 vue des Etats-Unis souligne les tendance de fraudes telles que Business Email Compromise (BEC), le ransomware, la fraude de support technique et l’extorsion. En 2016, l’IC3 a reçu un total de 298 728 plaintes avec des pertes signalées supérieures à 1,3 milliard de dollars.



Les fraudes historiques avant les ransomwares
L’année dernière, les trois principaux types de criminalité déclarés par les victimes étaient:
- le non-paiement et la non-livraison,
- la violation des données personnelles et
- les escroqueries de paiement.
Les trois principaux types de criminalité par perte déclarée étaient
- les compromissions par email,
- les fraudes de confiance et
- les escroqueries de non-paiement et de non-livraison.
[aesop_quote type=”block” background=”#282828″ text=”#ffffff” align=”left” size=”1″ quote=”You open the door and allow them in. You may think you’re just watching them install a program to get rid of a virus, but they are really doing a lot of damage behind the scenes.” cite=”FBI” parallax=”off” direction=”left” revealfx=”off”]
Comme d’habitude, les vieux schémas de fraude continuent pleinement de profiter de la crédulité et la naïveté de (trop) nombreux internautes. En 2016, IC3 a ainsi récolté près de 4 millions de plaintes dans les catégories de fraudes suivantes:



Et pour en savoir plus, voici le rapport complet.