La veille Sécurité (21 mai 2017) – Pirates des Caraïbes 5 piraté avec une rançon et la Suisse ne veut d’un office pour la cyber-sécurité

In Cyber-sécurité, Sécurité de l'info
Déroulez ici

Cette semaine, on retrouve les relents de la méga cyber-attaque du week-end passé. On apprend donc que Microsoft ne cautionnne vraiment pas l’attitude de la NSA pour avoir caché cette vieille faille Eternal Blue qui a permis au ransomware WannaCry d’aussi bien se propager. Selon les derniers chiffres publiés, il y aurait 200’000 victimes dans 150 pays mais heureusement des outils de déchiffrements existent et peuvent sauver vos données dans certains cas.

un petit clic pour ma veille

Du côté des pirates, il est intéressant de constater l’initiative des Shadow Brokers qui proposent dorénavant un abonnement pour recevoir les derniers exploits découverts.

En Suisse, il faut remarquer le transfert de la SuisseID du SECO vers le nouveau binôme La Poste – CFF qui l’a directement renommée en SwissID. L’autre nouvelle hevétique est le refus du Conseil fédéral de créer un office dédié la cybersécurité; les 560 millions de mots de passe enterrés dans l’underground et le vol de 17 millions de mots de passe d’une chaîne de restauration indienne devraient néanmoins lui rappeler l’importance de la cyber-sécurité.

Et voici la sélection d’actualités intéressantes pour cette semaine:

Posted from Diigo. The rest of my favorite links are here.