ANSSI : Comment renforcer la sécurité de son système d’information en 42 mesures

In Sécurité de l'info
Déroulez ici

En France, l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information, l’ANSSI, propose une nouvelle version de son Guide d’hygiène informatique. Comme elle le rappelle en introduction, ce recueil de bonnes pratiques s’adresse aux entités publiques ou privées dotées d’une direction des systèmes d’information (DSI) ou de professionnels dont la mission est de veiller à leur sécurité.

Cette nouvelle version a fait l’objet d’une mise à jour portant à la fois sur les technologies et pratiques – nouvelles ou croissantes – avec lesquelles il s’agit de composer en matière de sécurité (nomadisme, séparation des usages, etc.), sur la mise à disposition d’outils (indicateurs de niveau standard ou renforcé) pour éclairer le lecteur dans l’appréciation des mesures énoncées, ainsi que sur la mise en page, pour une lecture plus intuitive.

L’ANSSI publie donc une nouvelle version présentée comme une refonte sur le fond et sur la forme qui liste en 42 mesures les pratiques incontournables pour renforcer la sécurité des systèmes d’information. Comme le montre la table des matières ci-dessous, la structure et le contenu couvrent de manière claire et pragamatiques les sujets incontournables de sécurité en combinant prévention, contrôle et détection.

Table des matières (source ANSSI 2017)
Table des matières du guide d’hygiène informatique de l’ANSSI – 2017

Le nouveau guide d’hygiène informatique est libre accès et téléchargeable directement via la page suivante:

Cliquer pour accéder à guide_hygiene_informatique_anssi.pdf

Pour en savoir davantage, voici la page d’accueil présentant cette nouvelle version du guide sécurité:

Le nouveau guide d’hygiène informatique – ” Renforcer la sécurité de son système d’information en 42 mesures “

La nouvelle version du GUIDE D’HYGIÈNE INFORMATIQUE est disponible dès aujourd’hui. Une refonte sur le fond et sur la forme qui présente en 42 mesures les pratiques incontournables pour renforcer la sécurité des systèmes d’information. Un outil à mettre entre les mains de toutes les directions des systèmes d’information et qui intéressera également l’ensemble des métiers impliqués ainsi que les décideurs.

La newsletter