Enisa propose de sécuriser maintenant les voitures intelligentes

Les voitures, comme beaucoup d’objets qui nous entourent, se lient maintenant de plus en plus à internet. Ce sont donc de nouvelles fonctionnalités qui sont offertes mais également de nouveaux cyber-risques à contenir.

un petit clic pour ma veille

Pour amener sa pierre à cet édifice, l’agence européenne de la cybersécurité ENISA a publié récemment le rapport et repris ci-dessous. Dans son analyse, elle identifie 4 types d’attaques:

  1. Les attaques à distance
  2. Les altérations persistante du véhicule (à ranger dans la catégorie des APT)
  3. Le vol
  4. La surveillance
Les menaces sur les voitures intelligentes (source ENISA)

Les menaces sur les voitures intelligentes (source ENISA)

Les principaux points d’attaques sur un véhicule intelligent y sont présentés de la manière suivante:

Points d'attaques sur véhicules intelligents (source ENISA)

Points d’attaques sur véhicules intelligents (source ENISA)

Le rapport présente également une vue des différentes technologies typiques qui se cotoyent dans de telles automobiles connectées:

Composants et technologies des voitures intelligentes (source ENISA)

Composants et technologies des voitures intelligentes (source ENISA)

Le rapport complet est en libre accès via ce lien:

Cliquer pour accéder à WP2016-1-1-1-Good-Practices-on-the-Security-and-Resilience-of-smart-cars.pdf

La page d’accueil du rapport sur le site d’ENISA:

Cyber Security and Resilience of smart cars

The objective of this study is to identify good practices that ensure the security of smart cars against cyber threats, with the particularity that smart cars’ security shall also guarantee safety. The study lists the sensitive assets present in smart cars, as well as the corresponding threats, risks, mitigation factors and possible security measures to implement.

Découvert via cet article:

Enisa Report Looks to Boost Smart Car Security

European security agency Enisa has released a new report designed to identify industry best practices in securing smart cars against cyber threats. The detailed 84-page report, Cyber Security and Resilience of smart cars , covers passenger cars and commercial vehicles including lorries, but not autonomous vehicles.

Veilleur et spécialiste en cybersécurité

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