
Rapport KPMG : Le Top 100 des Fintech
Le cabinet de conseil et d’audit KPMG a publié en fin d’automne son troisième rapport Fintech 100. Sous la forme d’un classement des 100 fintech les plus remarquées et remarquables en 2016, il permet d’avoir une vue des principales tendances et sociétés émergentes dans ce microcosme de la finance.
Dans ce nouveau rapport pour 2016, KPMG met en évidence les principaux constats suivants:
- La Chine est en tête du classement mondial. En trois ans, la fintech
chinoise est passée d’une seule entreprise dans ce classement à 5 parmi les 10 premières et même 8 dans le top 50. - Les perturbateurs dominent avec 9 des 10 premières entreprises qui sont considérées comme Disruptives (et 46 des 50 premiers) tandis que les autres sont rangées dans la catégories des facilitateurs.
- Une plus grande diversification géographique en passant de 17 pays différents à 13 pays lors du dernier rapport en intégrant cette fois-ci pour la première fois des sociétés de France, du Mexique, d’Afrique du Sud et de Singapour.
- 23 des 50 premières fintech (et 32 sur 100) ont des modèles d’affaires liés aux prêts (en hausse par rapport aux 22 de l’année dernière)
- Insurtech poursuit sa montée avec 12 compagnies d’assurance fintech cette année, soit presque le double de l’an dernier.
- L’émergence des regtech (Réglementaires + Tech) avec neuf sociétés fintech dans la liste pour la première fois cette année.
- Le nombre de méga-tours de financement au-dessus de US $ 1 milliard ont continué d’augmenter comme par exemple pour Ant Financial, Lufax et JD Finance.
- Le niveau global des capitaux recueillis continue d’augmenter, atteignant un total de
US $ 14,6 milliards depuis le rapport de l’an dernier
Comme mentionné ci-dessus, l’émergence de la Chine se confirme en apparaissant pas moins de 5 fois parmi les des 10 meilleures fintech selon ce classement sont:
- Ant Financial – China
- Qudian – China
- Oscar – USA
- Lufax – China
- ZhongAn – China
- Atom Bank – UK
- Kreditech – Germany
- Avant – USA
- Sofi – USA
- JD Finance – China
Le rapport 2016 est disponible en direct ici:
Cliquer pour accéder à 2016-FINTECH100-Leading-Global-Fintech-Innovators-KPMG-1.pdf
et voici également la page du communiqué associé:
https://h2.vc/reports/fintechinnovators/2016