Les 3 bénéfices de la blockchain

In FinTech, Sécurité by Marc Barbezat

Comprendre la Blochain (sorce Uchange)

La chaîne de blocs ou la blockchain dans sa déclinaison anglaise est aujourd’hui au centre des attentions car elle a le potentiel de disrupter de nombreux concepts établis comme le présente ce récent article d’Anne Bechet sur ce sujet:

La blockchain, tiers de confiance universel ?

Après le bitcoin, c’est à la blockchain de faire le buzz sur les réseaux sociaux. Un nombre croissant d’acteurs investissent temps et argent dans cet  » Internet des transactions « , allant du paiement à la notarisation des documents, le crowdfunding ou, encore, le travail collaboratif.

A voir également l’explosion des recherches sur Google, il est clair que ce terme intéresse :

Le plus intéressant dans la blockchain, c’est qu’elle n’apporte pas une solution orientée uniquement pour la finance mais elle intègre également et de manière inséparable une dimension de sécurité. C’est ce lien qui fait toute la force du blockchain comme le présente cette étude très intéressante et complète de Uchange.  Cette analyse rapporte d’ailleurs justement et en synthèse que la blockchain a l’avantage de proposer simultanément 3 bénéfices:

  1. La désintermédiation : Le consensus remplace la validation centralisée
  2. La sécuritéL’architecture décentralisée et le code des blocs garantissent l’inviolabilité des informations
  3. L’autonomie : La création d’une crypto-monnaie rémunère les coûts d’infrastructures

No Title

No Description

Découvert via cet article:

Comprendre la blockchain (livre blanc par U)

Ce livre blanc a été édité par U, plateforme de transformation digitale. Guillaume Buffet, Président de U : A 47 ans, j’ai enfin passé plus d’années avec que sans internet. A l’aube des années 1990, ma fascination pour cette nouvelle technologie n’a pas été tant l’extraordinaire min…

A propos de l'auteur

Marc Barbezat

Facebook Twitter Google+

Spécialiste Sécurité-Fintech et blogueur, je suis surtout un veilleur passionné par l'innovation et les nouvelles tendances.