Dans la suite de la vision des tendances fintech 2016, voici celles concernant la sécurité de l’information et qui devraient être au centre des actualités de cette nouvelle année.
1. La cyber-criminalité
La criminalité et l’activisme sur internet vont s’activer pour exploiter encore plus finement les failles et vulnérabilités qui encombrent le web et ses réseaux informatiques. Les extorsions en ligne et leurs fameux rançongiciels et autres crypto-lockers vont malheureusement encore continuer de faire parler d’eux, tout comme les attaques de déni de service.
2. La cyber-guerre et l’hacktivisme
En 2015, les guerres se sont déjà déplacée su le web et cette tendance ne va certainement pas cesser. Mettre à mal les ressources informatiques et désorganiser l’information font dorénavant partie de l’arsenal de base pour les batailles de ce siècle.
3. La surveillance vs la protection de la sphère privée
Les Etats ne peuvent pas rester les bras croisé face au terrorisme et à l’explosion de la cybercriminalité et la surveillance du net est indispensable. Néanmoins, le débat entre surveillance et protection de la sphère privée ne fait que de commencer.
4. L’analyse comportementale et le Big data
Face à la complexité et l’ingéniosité des cybercriminels, détecter des attaques informatiques devient un réel challenge. L’analyse comportementale et le premier pas vers le big data pour la sécurité et le moyen d’identifier des comportements informatiques anormaux ou déviants.
5. L’internet des objets
L’explosion des objets connectés dans notre vie de tous les jours est d’ores et déjà programmée. Malheureusement, aujourd’hui la sécurité n’est pas une priorité à ce stade de maturité de cette technologie; c’est dont une dette brute pour leur future sécurité.
6. Les malwares mobiles
De par leur généralisation, les mobiles sont devenus une cible de choix pour les malwares. En les transformant en porte-monaie ou plate-forme financière, les utilisateurs de ces smartphones et autres tablettes vont devoir apprendre simultanément à mieux les sécuriser.
7. La sécurité du cloud computing
Le cloud computing continue de s’insinuer dans notre vie privée et personnelle. La responsabilité de ces hébergeurs devient essentielle et les attentes en termes de sécurité qui en découlent vont bien entendu s’élever proportionnellement.
8. L’authentification forte et la biométrie
Les mots de passe restent une problématique bien réelle et souvent également le maillon faible de la sécurité des infrastructures. Les idées pour l’améliorer continuent à affluer entre méthode « push », de code unique OTP et la biométrie qui a maintenant atteint une maturité suffisante pour se généraliser.
9. La législation
La réglementation va continuer d’encadrer la sécurité. Après avoir traité principalement la protection des données, la cyber-criminalité sera au centre de l’attention. L’accumulation d’incident et de vols de données pousse les autorités à instaurer des contrôles relatifs à la gestion des incidents et les obliger les victimes à les annoncer.
10. Les compétences et le firewall humain
Les attaques sont de plus en plus pernicieuses et pointues. A l’instar des mises à jour des composants IT pour combler des failles, il est nécessaire d’upgrader les utilisateurs ou autrement dit de s’assurer que le firewall humain est aussi bon que sa version technique. La sensibilisation et la formation sécurité sont donc des radeaux de secours à ne pas négliger pour éviter de sombrer.
Et voici également un florilège d’autres prévisions relatives à la sécurité en 2016:
5 information security trends that will dominate 2016
Every year, it seems, the threats posed by cybercriminals evolve into new and more dangerous forms while security organizations struggle to keep up. As 2015 draws to a close, we can expect the size, severity and complexity of cyber threats to continue increasing in 2016, says Steve Durbin, managing director the Information Security Forum (ISF), a nonprofit association that assesses security and risk management issues on behalf of its members.
2016 Trend Micro Security Predictions: The Fine Line
Every year, the triumphs and failures reflected in cyber security stories not only leave us with valuable lessons but also hints of the foreseeable future. Looking closely, we get to pick pieces of the puzzle that we can use to build a vivid picture of what’s to come.
10 Security Trends to Look for in 2016
Most experts expect to see continued growth in mobile malware and even more security breaches, especially in health care and financial industries.
http://gadellnet.com/2015/10/cyber-security-trends-for-2016/
Ten Security Trends To Follow in 2016
Critical infrastructure on the firing line, smart building hacks and cause for optimism on the security of medical devices – all part of our 2016 security
Top 15 security predictions for 2016
UPDATE: With all that has gone on in 2016 with ransomware, we thought it prudent to add in all that has happened thus far this year. In putting a security spin on the holiday song, « It’s the most predictive time of the year. »