
Les banques françaises visitent les Fintechs comme si elles allaient au zoo
Aujourd’hui, beaucoup de banques souhaitent se repositionner et présenter une nouvelle image d’elles, plus jeunes, plus innovantes et plus à l’écoute des besoins de leurs clients. L’utilisation répétée de mots clés comme digital et fintech devient alors souvent, pour elles, le moyen le plus simple de s’approprier une dose d’innovation pour leur stratégie de communication. Visiter les fintech peut également s’interpréter comme un geste de marketing plutôt que d’innovation comme le reproche ci-dessous Olivier Goy, président de Lendix, une fintech active sur le marché du crédit pour les entreprises:
On est sollicités en permanence par les états majors des banques notamment par les services de l'innovation, on a l'impression qu'ils viennent au zoo. Voilà ils se promènent, ils viennent voir ces girafes bizarres,†reproche Olivier Goy, président de Lendix, société de prêt aux PME via l'investissement des particuliers.
L’expression en titre présente bien le contexte actuel lorsque l’on parle de fintech et de banque. Il est nécessaire de se rappeler que l’innovation est avant tout une affaire de culture d’entreprise et gageons que 2016 permettent à ces 2 mondes à apprendre à se connaitre pour mieux construire ensemble la banque de demain.