
10 tendances Fintech à garder à l’oeil en 2016
Les nombreux articles parus en 2015 à propos de la fintech ont permis de démocratiser ce terme et de le faire connaître d’un large public. Ainsi, pour certains, la fintech s’associe à une opportunité technologique de faire évoluer les services bancaires et financiers et, pour d’autres, elle cristallise plutôt une opportunité d’investissements en entrant très tôt dans le capital des startups les plus prometteuses.
Dans ce contexte hyper-dynamique, voici 10 tendances fintech à garder à l’oeil en 2016:
1. Le paiement mobile et sans contact
Le paiement mobile s’est réveillé en 2015 et la Suisse en est le témoin direct avec la naissance des solutions Paymit, Twint et Migros par exemple. Les cartes de crédit munies d’une puce sans contact ont également étendu leur présence grà¢ce au déploiement de nouveaux terminaux de paiements compatibles (et activés).
2016 devrait donc voir la consolidation de ce marché via l’expansion des possibilités de paiements mobile grà¢ce à la généralisation des points de vente avec des terminaux de paiement mobile sans contact. L’utilisation de paiements de mobile à mobile ne s’étendra a priori que dans un deuxième temps, de manière proportionnelle à l’usage du paiement mobile.
2. Le paiement en ligne et le transfert d’argent
Depuis plusieurs années maintenant, le secteur des paiements fait l’objet d’une forte concurrence avec l’arrivée de nouveaux acteurs du web qui peuvent jouer la carte de la désintermédiation. Cette rivalité va certainement continuer de s’exacerber en 2016 et amener son lot d’innovations pour que chacun puisse mieux se démarquer. Dans cette bataille, les frais seront certainement le nerf de la guerre. Les sites et tableaux comparatifs vont ainsi certainement continuer à fleurir sur le web pour mieux départager les parties prenantes et simultanément augmenter la transparence des coà»ts de transactions pour le bien des consommateurs.
Par-delà l’effet sur les frais, il y a une autre dimension qui entre dorénavant dans la danse: la vitesse ou plutôt l’immédiateté des paiements. La notion de paiement en temps réel challenge encore davantage la position des banques avec des traitements habituellement plus longs et quotidiens.
3. La découverte du blockchain
S’il y a une technologie fintech « disruptive » pour le monde de la finance, ce sera certainement le (ou la) blockchain ou la chaîne de bloc en français. 2015 aura permis d’éveiller les banquiers et financiers à une technologie qui peut va bousculer en profondeur les architectures de paiements et les flux de règlements en particulier. Certes, cette technologie ne va retourner le monde en 2016 mais beaucoup se sont déjà rendu compte de la vague de fond qui se prépare avec cette technologie sous-jacente de Bitcoin, la plus connue des crypto-monnaies.
Avec le blockchain, beaucoup de principes historiques pourraient être remis en question, y compris le rôle de certains acteurs historiques clés. Comment imaginer qu’il n’y ait, par exemple, plus une seule autorité de règlements mais que ce rôle soit automatiquement réparti auprès de chaque nÅ“ud du réseau financier? Un changement de paradigme que toutes les institutions ne sont pas encore prêtes à intégrer dans leur culture au vu des différents projets qu’elles ont lancés. Il est clair que ce principe n’est pas encore acquis et que la course à la plus grande part du gà¢teau ne fait que de commencer. Une montagne de blockchains privés ne feraient que disperser cette nouvelle énergie pour la finance …
4. Le crowd-funding
Le financement participatif est un autre domaine où l’innovation de la fintech bouscule les acteurs financiers historiques. Le crowd-funding gagne en maturité et les nombreux exemples de financements obtenus par les ces sites communautaires confirment la pertinence de ce modèle économique dans notre nouvelle ère post-crise. La formalisation de la réglementation de cette activité sera certainement le point phare de 2016, une condition préalable pour accompagner sereinement son expansion, dorénavant incontournable dans notre économie.
5. L’expérience utilisateur
Le web a amené avec lui une nouvelle expérience utilisateur qui va s’étendre à l’ensemble de la banque. Elle doit manier l’information pour que l’utilisateur obtienne seulement la bonne information au bon moment et dans le bon contexte et cela qu’importe le terminal ou son format: smartphone, tablette, ordinateur ou objets connectés. Le PFM, soit le Personal Finance Management, est la manifestation la plus évidente en personnalisant et améliorant le rendu de l’information financière disponible. Ce sujet concerne bien sà»r les services en ligne et évidemment l’e-banking où certaine banque ont d’ailleurs fait d’énormes progrès ces dernières années. Il reste maintenant à considérer également les interfaces (internes) des applications bancaires afin d’offrir aux utilisateurs banquiers et financiers une ergonomie également améliorée.
6. L’intelligence du conseil et le Big Data
L’intelligence que l’on peut tirer des masses de données ou des avis de communautés sont des nouvelles opportunités que les acteurs financiers vont devoir apprendre à exploiter. Le filon du Big Data a bien été trouvé mais l’exploitation de la mine n’est pas encore opérationnelle. Le Robo-advisor est également promis à un bel avenir en amenant de nouvelles capacités d’analyse et de décision en particulier face à l’explosion des nouvelles réglementations.
7. L’Open Bank et le XBRL
Dans une logique des données ouvertes ou de l’open data, les banques vont également intégrer ces principes de normalisation, de standardisation accompagnant les principes de communication transparente. Aujourd’hui plusieurs projets bancaires sont sur les rails et la notion d’Open Bank devrait faire son bonhomme de chemin. C’est également par ce biais là que des standards comme le XBRL (eXtensible Business Reporting Language) permettront de simplifier et organiser les reportings des banques et intermédiaires financiers.
8. Les GAFA et les autres monstres du web
Dans cet univers des fintech, il ne faut pas oublier les gros du web, les GAFA pour Google, Apple, Facebook et Amazon. Leur poids et leur force sur le web et sur les équipements mobiles les rendent incontournables. Par-delà les paiements en ligne, il est clair que le paiement mobile intéresse Google, Apple et d’autres comme Samsung par exemple afin de devenir un intermédiaire incontournable.
9. La crise informatique des banques
Les différences de vitesse entre l’informatique des banques et les fintech reste un sujet important pour 2016. L’heure n’est plus à savoir si la fintech est un risque ou une opportunité pour les banques; le fait est que les banques doivent cohabiter avec les fintech, quelques fois concurrentes et d’autres fois associées.
Le principal élément différentiateur de ces 2 mondes est leurs dettes techniques totalement différentes. Les banques disposent d’infrastructures informatiques stables et difficilement manÅ“uvrables à cause de la complexité technologiques qu’elles ont accumulées au fil des années. Les fintech, quant à elles, surfent sur l’agilité sans disposer de l’assise et de toutes les connexions vers les mondes de la finance. Les banques et les fintechs vont donc devoir trouver le moyen de s’interfacer ensemble et le concept d' »API-culture » est l’une des variantes prometteuses. Les compétences humaines de visionnaire et d’architecte seront certainement très recherchées pour relier ces 2 mondes et les aider à sortir de leur crise informatique.
10. Les premiers flirts entre les banques et la fintech
Sans tout de suite parler de mariage, 2016 devrait voir se confirmer les flirts entre les banques et les fintech. Passée la période de découverte mutuelle, les banques vont pouvoir commencer à bénéficier et construire avec l’aide des innovations de la fintech. Ce rapprochement va également faire converger les méthodes de développement et l’agilité devrait certainement devenir un dénominateur commun.
Et voici également une sélection d’autres prévisions pour 2016:
Économie numérique : Axway dévoile dix prévisions pour 2016
Axway (Euronext : AXW.PA), leader du marché de la gouvernance des flux de données, dévoile ses 10 prévisions majeures dans le domaine informatique pour 2016. Ses prédictions mettent en avant la manière dont les organisations vont pouvoir prendre le virage du numérique, en améliorant l’efficacité…
5 FinTech Trends to Watch in 2016
Financial tech ( FinTech) and the payments landscape is changing – and fast. For years, reputable entities such as McKinsey & Co. have documented the industry’s evolution. Recently, in its monthly global payments report, McKinsey determined that the industry will continue its growth after « an extraordinary year in 2014. »
Temenos Homepage
We are passionate about helping financial institutions of all sizes, in all sectors, around the world, to dramatically accelerate their digital transformation. Temenos products combine the richest front-to-back banking services and the most advanced cloud-native, AI, and API-first technology, enabling our top-performing clients to achieve industry-leading cost-income ratios of 26.8% and returns on equity of 29.0%, 3X better than the industry average.
Top 10 Retail Banking Trends and Predictions for 2016
For the fifth consecutive year, we have surveyed a panel of close to 100 global financial services leaders for their thoughts around upcoming retail banking and credit union trends and predictions. The crowdsource panel including bankers, credit union executives, industry analysts, advisors, authors and fintech followers from Asia, Africa, North America, South America, Europe, and Australia.
Top 5 FinTech Trends in 2020 | Capify
Financial Technology or FinTech is revolutionising the way the world does business. 2020 comes as an exciting time for businesses , as tech innovators are cooking up even more convenient solutions for data analytics, the expanded use of big data, and better access to alternative lending .
http://dailyfintech.com/2015/12/29/top-10-fintech-predictions-for-2016/
http://fintechnews.ch/2174/fintech/9-banking-tech-predictions-for-20169-banking-tech-predictions-for-2016-from-ben-robinson/