Le bon sens pour la sécurité

Pourquoi la prévention de la fuite de données a besoin de bon sens?

Dans le cadre d’une séance de travail organisée par le Groupement de réviseurs bancaires et l’ISACA Suisse romande, j’ai eu l’occasion d’intervenir pour aborder la problématique de prévention la de fuite de données. Voici donc, ci-dessous, le support de présentation qui souhaite rappeler qu’un  système  de prévention de la fuite de données ne peut être efficace que s’il est construit sur le bon sens. Les différents cas répertoriés dans cette présentation sont là  pour rappeler que des solutions simples comme une bonne gestion des mots de passe et de l’authentifications sont des prérequis essentiels. Dans la chaîne de sécurité, c’est le maillon le plus faible qui définit le niveau de sécurité global d’un environnement alors pas la peine de se targuer d’avoir des serveurs super-protégé si un  pirate ou tout autre personne malveillante peut facilement obtenir les clés des systèmes!

un petit clic pour ma veille

L’importance du  firewall humain

Ces différentes failles sont également là  pour rappeler le rôle important du maillon humain: il doit être un véritable firewall. A  l’instar de son composant technique homonyme, il doit être régulièrement mis à  jour, ses règles de filtrages et de routage doivent être claires et surveillées en y incluant plusieurs niveaux de contrôle pour y assurer son efficacité!

Voici la présentation incluant les références et liens sur chaque page (clic sur l’icone). Bonne lecture et n’hésitez pas à  prendre contact avec moi si vous le souhaitez.

Cliquer pour accéder à 2015-12-03-sécurité-et-bon-sens-publié.pdf

[x_author title= »A propos de l’auteur »]

Veilleur et spécialiste en cybersécurité

Newsletter

Me suivre: