Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie?

Aujourd’hui, il n’est plus possible d’ignorer la place occupée  par les crypto-monnaies dans notre économie et l’exemple le plus connu est certainement le  Bitcoin  qui  supporte  aujourd’hui un flux monétaire de plus de 3 milliards de dollars. Les crypto-monnaies sont également le berceau d’une technologie qui va certainement bouleverser les échanges financiers dans les prochaines années, les chaînes de bloc ou blockchain en anglais. Une occasion de faire un bref tour d’horizon de ces nouvelles monnaies.

Une définition pour les  crypto-monnaies

De manière simple, la définition la plus connue  est celle proposée par wikipedia et qui se résume de la manière suivante:

Une crypto-monnaie est une monnaie électronique pair à  pair et décentralisée dont l’implémentation se base sur les principes de la cryptographie pour valider les transactions et la génération de la monnaie elle-même. Aujourd’hui, toutes les crypto-monnaies sont des monnaies alternatives, dans le sens où aucune nation n’a adopté une crypto-monnaie comme monnaie fiduciaire. Les implémentations des crypto-monnaies utilisent un système de preuve de travail pour les protéger des contrefaçons électroniques. De nombreuses crypto-monnaies ont été développées, la plupart sont similaires et dérivent de la première implémentation complète de crypto-monnaie  : Bitcoin.

La plupart des crypto-monnaies sont conçues pour introduire graduellement de nouvelles unités de monnaie, tout en plaçant une limite au total de monnaie qui sera à  terme en circulation.

Source  : Crypto-monnaie — Wikipédia

Il est ainsi nécessaire de comprendre que  la cryptographie est une composante essentielle de ces monnaies qui permet de garantir la non-répudiation des opérations (traçabilité + intégrité + disponibilité) ainsi que la sécurité des transmissions (confidentialité + intégrité).

Des familles de crypto-monnaie

La nature même des crypto-monnaies est sans limite et elles peuvent donc être créées pour différents usages comme le montre ce site agglomérant une liste des principales monnaies d’aujourd’hui:

Exemple de cours de crypto-monnaies

Exemple de cours de crypto-monnaies

A voir en direct sur cette page :

CryptoCurrency Market Capitalizations

CryptoCurrency market cap rankings, charts, and more

Il est donc logique de trouver aujourd’hui plusieurs  familles de crypto-monnaies qui s’adaptent aux objectifs et aux communautés qui les adoptent. Pour mieux comprendre ce paysage, voici une proposition de classification intéressante  proposée par le site bitcoin.fr accompagnée de quelques exemples:

  • Les monnaies « infrastructures »
    – NXT
    – Bitshares
  • Les monnaies « vraiment alternatives » très similaires à  Bitcoin  :
    – Litecoin
    – Blackcoin
    – Vericoin
  • Les monnaies « sociales »:
    – Gemz
  • Les monnaies « shopping »:
    – ZiftrCoin
    – Paycoin
  • Les monnaies « locales »
  • Les monnaies « anonymes »
  • Les monnaies « instruments financiers »
  • Les monnaies « pour la bonne cause »

L’article complet est accessible ici:

Une classification des monnaies décentralisées

Beaucoup de gens l’ignorent, mais il existe des centaines des monnaies décentralisées similaires à Bitcoin. Parmi elles, plusieurs dizaines sont certainement viables et apportent des avantages indéniables, tant par rapport à Bitcoin qu’aux monnaies traditionnelles. La plupart du temps, on a tendance à décrire (et à classifier) ces monnaies en fonction des algorithmes sur lesquels elles reposent ou de leurs principes de fonctionnement.

Liens utiles

Pour en savoir plus, voici également une série de liens intéressants:

Comment ça marche?

Comment fonctionne Bitcoin ? – Bitcoin

Bitcoin.org is a community funded project, donations are appreciated and used to improve the website.

Comment fonctionne cette monnaie décentralisée?

Bitcoin : comment fonctionne la 1ère monnaie numérique décentralisée

Bitcoin constitue la première expérience de monnaie virtuelle à l’échelle du Web. Quelles ont été les motivations pour créer un tel système ? A qui profite-t-il ? Quels impacts bitcoin peut-il avoir à moyen terme sur nos moyens de paiement ?

Où trouver son cours?

Cours du bitcoin

Évolution sur 48 heures : Évolution sur dix jours : Évolution sur un mois : Évolution sur six mois : Évolution sur un an : Évolution sur deux ans : Évolution depuis 2012 : Légende :…

About Marc Barbezat

Blogueur et spécialiste en sécurité #infoSec #cyberSec, je suis surtout un veilleur passionné par l'innovation et les nouvelles tendances.

2 thoughts on “Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie?

  1. Merci pour cet article qui permet de sensibiliser aux crypto monnaies.

    Nous avons créer un blog sur la thématique de la blockchain et de l’investissement, si vous souhaitez y faire un tour!

    N’hésitez pas à nous faire des retours, vous abonner et poster des commentaires!

    Salutations,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.