vendredi , 14 août 2020
crime (source pixabay)

Des chercheurs créent un algorithme pour analyser les réseaux cybercriminels

Les cybercriminels ont su depuis longtemps profiter d’internet pour faire fructifier leurs affaires. Dans les méandres souterrains du web, ils ont ainsi appris à   se créer des réseaux propres de communications et des forums d’échanges d’information.

En analysant les échanges qui s’y déroulaient, une récente étude a mis en évidence des rapports intéressants entre certaines  personnes et elle a  montré des similitudes avec le  “monde des gentils”.  Les recherches ont ainsi logiquement  montré que certaines  personnes sont plus actives et plus influentes que d’autres à  l’image de ce que  l’on trouve par exemple sur les  réseaux sociaux comme  Facebook ou Twitter. Comme le suggère l’article référencé ci-dessous, on peut donc imaginer des scores à  la Klout également pour ces réseaux sous-terrains pour identifier les meneurs et les influenceurs. Il est intéressant de constater que l’analyse de ces échanges  permet également  de distinguer les différences entres des organisations criminelles de types  mafia/cartels ou de gang.


️ Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

Pour en savoir plus, voici les références de cet  article incluant  quelques graphes  intéressants:

social network graph-gang ( source diplomatie-digitale.com)
social network graph-gang ( source diplomatie-digitale.com)

C'est sur ce troisième type de plateforme que des chercheurs de l'université de Drexel en Pennsylvanie se sont concentrés. Les forums réservés aux cybercriminels, loin d'avoir été ringardisés par l'avènement du Web social, ont atteint à  l'heure actuelle un degré inquiétant de sophistication et sont devenus les véritables marchés noirs du Web. En se focalisant notamment sur les données issues de forums de cybercriminels publiées par un hacker anonyme (parmi lesquels Carders.cc et L33T), les universitaires ont choisi de construire une typologie afin de déterminer comment fonctionnent les réseaux cybcercriminels et parallèlement de savoir s'il était possible d'identifier les «  influenceurs   » de ses réseaux.

Source  : Des chercheurs créent un algorithme pour analyser les réseaux cybercriminels – Diplomatie Digitale

About Marc Barbezat

Blogueur et spécialiste en cybersécurité

Check Also

Les 6 principes de la persuasion #ingénieriesociale

Selon une récente étude sur l'ingénierie sociale, 48% des gens échangeraient leur mot de passe contre un morceau de chocolat

Le hack qui pourrait faire croire à la reconnaissance faciale que vous êtes quelqu’un d’autre

La reconnaissance faciale prolifère rapidement mais les derniers développements en intelligence artificielle confirme qu'elle est loin d'être infaillible

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La newsletter