Les cybercriminels ont su depuis longtemps profiter d’internet pour faire fructifier leurs affaires. Dans les méandres souterrains du web, ils ont ainsi appris à se créer des réseaux propres de communications et des forums d’échanges d’information.
En analysant les échanges qui s’y déroulaient, une récente étude a mis en évidence des rapports intéressants entre certaines personnes et elle a montré des similitudes avec le « monde des gentils ». Les recherches ont ainsi logiquement montré que certaines personnes sont plus actives et plus influentes que d’autres à l’image de ce que l’on trouve par exemple sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. Comme le suggère l’article référencé ci-dessous, on peut donc imaginer des scores à la Klout également pour ces réseaux sous-terrains pour identifier les meneurs et les influenceurs. Il est intéressant de constater que l’analyse de ces échanges permet également de distinguer les différences entres des organisations criminelles de types mafia/cartels ou de gang.
Pour en savoir plus, voici les références de cet article incluant quelques graphes intéressants:
C'est sur ce troisième type de plateforme que des chercheurs de l'université de Drexel en Pennsylvanie se sont concentrés. Les forums réservés aux cybercriminels, loin d'avoir été ringardisés par l'avènement du Web social, ont atteint à l'heure actuelle un degré inquiétant de sophistication et sont devenus les véritables marchés noirs du Web. En se focalisant notamment sur les données issues de forums de cybercriminels publiées par un hacker anonyme (parmi lesquels Carders.cc et L33T), les universitaires ont choisi de construire une typologie afin de déterminer comment fonctionnent les réseaux cybcercriminels et parallèlement de savoir s'il était possible d'identifier les « influenceurs » de ses réseaux.
Source : Des chercheurs créent un algorithme pour analyser les réseaux cybercriminels – Diplomatie Digitale